x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 mars 2019 | Abidjan.net

Infrastructure routière : le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly lance les travaux d’un pont à haubans reliant Cocody au Plateau

© Abidjan.net Par PR
Cérémonie de lancement des travaux de construction du 5e pont Plateau-Cocody
Abidjan le 22 mars 2019. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé ce vendredi au premier coup de pelle des travaux du 5e pont d’Abidjan devant relier les communes du Plateau et de Cocody.
La cérémonie de lancement officiel des travaux du pont à haubans de la baie de Cocody à la commune du Plateau, s’est déroulée dans la matinée du vendredi 22 mars, sous la présidence du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly. Plusieurs éminentes personnalités, des membres du gouvernement, des ambassadeurs, des autorités municipale, préfectorale, la BID (Banque islamique de développement) et les chefs coutumiers ont pris part à cette grande cérémonie.

Le Premier ministre, Amadou Gon, a, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, déclaré lancés les travaux du pont à haubans de la baie de Cocody, unique en son genre dans la sous région.
il a souligné que ce 5ème pont est réalisé dans le cadre du projet de Sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié (PABC). ’’ A travers la réalisation de ce pont, le chef de l’Etat met en oeuvre sa grande vision pour la Côte d’Ivoire, en mettant un accent particulier sur les infrastructures routières, supports de l’économie’’. Ce pont est également, aux dires du chef de gouvernement, le symbole de la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.

Cet ouvrage aura comme impacts socio-économiques de faciliter le trafic routier, d’établir une liaison directe entre les communes du Plateau (Cathédrale St Paul) et de Cocody (Eglise St Jean), de réduire le trafic dans le secteur du carrefour de l’Indénié et d’apporter une amélioration en terme de temps de parcours et de sécurité.

L’exécution de ce projet ayant été confiée à une société chinoise, le CRBC, l’ambassadeur, S.E.M. Tang Weibin, a saisi cette occasion pour rassurer le gouvernement ivoirien de la qualité de l’ouvrage et du respect du délai."Dans les jours et mois qui viennent, la partie chinoise est prête à maintenir l’étroite coopération avec le gouvernement ivoirien et la BID, pour ensemble explorer les nouvelles potentialités de coopération", a-t-il dit.

Le directeur régional du bureau Afrique de l’ouest de la BID, Sidi Mohamed Ould Taleb, a quant à lui, exprimé la joie et tout l’honneur de cette institution financière pour avoir contribué au financement (77,5 milliards FCFA) du pont à haubans de la baie de Cocody.

L’ambassadeur du Maroc qui s’active à la réalisation du projet d’aménagement de la baie de Coçcody, S.E.M. Abdel Malek; ne manquera pas de soutenir face à cette synergie de coopération que, ’’l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique, capable de réaliser ses propres projets".

Le pont à haubans de la baie de Cocody, a été financé par la BID (Banque islamique de développement) à hauteur de 77,5 milliards FCFA pour un délai de réalisation de 24 mois (2 ans), le pont à haubans de la baie de Cocody, s’étendra sur 1,5 KM avec un haubans de 200 m.

JOB

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ