x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 29 mai 2019 | Abidjan.net

Région/Santé : Pose de la première pierre du Centre hospitalier régional d’Aboisso

© Abidjan.net Par JOB
Santé : Pose de la première pierre du Centre hospitalier régional d’Aboisso
Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a procédé à la pose de la première pierre du Centre hospitalier régional (CHR) d’Aboisso, au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée le lundi 27 mai, sur le site dudit CHR à Aboisso.
Au nom du Président de la République, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a procédé à la pose de la première pierre du Centre hospitalier régional (CHR) d’Aboisso, au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée ce lundi 27 mai, à Aboisso, en présence d’une pléthore de personnalités dont l’ambassadeur du Royaume du Maroc, des ministres et autorités municipales, administratives, coutumières et religieuses.

Cette cérémonie a ntervenu après celle du lancement officiel du projet de réhabilitation de 21 000 pompes à motricité humaine à Etoubéty (sud-Comoé) par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, au cours de cette même matinée.

A toute fin utile, il faut rappeler que le Gouvernement ivoirien à partir de 2012 a engagé un processus de restauration et de renforcement de l’offre de soins en adéquation avec les ambitions d’émergence de la Côte d’Ivoire. A l’issue du conseil Présidentiel du 08 août 2017 et du conseil des ministres du 20 décembre 2017 qu’il a été décidé le lancement d’un vaste programme hospitalier. L’Objectif visé est la construction d’une vingtaine d’hôpitaux modernes neufs répartis sur l’ensemble du territoire national.

Pour ce qui concerne la région du sud-Comoé, selon Amadou Gon, le gouvernement est intervenu avec le programme présidentiel d’urgence pour la mise à niveau des établissements sanitaires à Bassam, Bonoua et Aboisso. Il a également annoncé qu’il est prévu, en plus du nouveau CHR, la construction à Bassam du centre national de radiothérapie et d’oncologie médical qui sera le plus important de la sous-région ouest africaine et la construction d’une école neuve de l’INFAS d’Aboisso à Assouba.

« Nous sommes ce jour à Aboisso pour lancer cet important programme d’infrastructure sanitaire jamais réalisé, pour lequel les attentes des populations sont grandes, en témoigne leur mobilisation pour la pose de la première pierre du CHR d’Aboisso », a fait savoir le Premier ministre Amadou Gon.

Il a poursuivi en adressant ses félicitations au groupe Agentis international (Maroc) qui porte la réalisation du CHR d’Aboisso, auquel, il a fait part des attentes du gouvernement. Le Premier ministre a promis au PDG du groupe de veiller au respect des délais contractuels.

« Mais, nous ne doutons pas de vos capacités. Nous vous avons vu faire vos preuves dans le passé avec la construction du centre de radiothérapie au CHU (Centre hospitalier universitaire) de Cocody », a confirmé le Premier ministre.

Il en a profité pour saluer le ministre de la Santé, Eugène Aka Aouélé qui a en charge une bonne partie du programme du gouvernement en matière de social pour la santé et pour la couverture maladie universelle. Il l’a également félicité pour les nombreuses réalisations d’ouvrages socioéconomiques du Conseil régional d’Aboisso au profit des populations.

Notons que c’est le vendredi 17 mai 2019, la société Agentis a eu le privilège de signer avec les autorités ivoiriennes une convention portant construction et équipement des Centres de hospitaliers régionaux d’Aboisso et d’Adzopé. Selon le PDG Adil Mesfioui, cette signature marque l’excellence des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire. Il a promis qu’après la pose de la première, les travaux du CHR d’Aboisso se poursuivront sans relâche pendant 16 mois jusqu’à la livraison.



JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ