x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 14 juin 2019 |

Forum économique ivoiro-portugais:le discours président du patronat ivoirien, Jean-Marie Akah

© Par DR
Le Président de la CGECI, Jean-Marie Ackah lors de son intervention
Excellence Monsieur Marcelo Rebelo DE SOUSA, Président de la République du Portugal ;

Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire ;

Monsieur M. Eurico DIAS, Secrétaire d’Etat à l’internationalisation du Portugal ;
Messieurs les Ministres ;

Monsieur Emmanuel Essis, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge de la Promotion de l’Investissement Privé en Côte d’Ivoire ;

Mesdames et Messieurs, les chefs d’entreprises membres de la délégation du Portugal ;

Mesdames et Messieurs, les chefs d’entreprises membres de la CGECI et des autres organisations professionnelles de Côte d’Ivoire ;

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, au nom du Conseil d’Administration de la CGECI et mon nom personnel, d’exprimer l’immense joie que nous avons, de recevoir, ici à la maison de l’entreprise, siège du Patronat Ivoirien, Monsieur Marcelo DE SOUSA, Président de la République du Portugal.

Monsieur le Président de la République, votre présence en ce lieu, et la présence distinguée à vos côtés de Son excellence Monsieur Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, témoigne de la place privilégiée que nos gouvernements respectifs accordent au secteur privé dans le développement économique de nos nations.
Veuillez trouver ici l’expression de toute notre gratitude.

Je voudrais également saluer la forte délégation d’hommes d’affaires portugais qui vous accompagnent. C’est un honneur et un réel plaisir pour la CGECI et pour les entreprises ivoiriennes de la recevoir.



Monsieur le Président DE SOUZA,

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire que j’ai l’honneur de représenter à cette tribune, est une Confédération qui regroupe 26 Groupements Professionnels et Associations d’entreprises de tous les secteurs d’activités (Industrie, commerce, agriculture, services, NTIC, banques, Assurance, Bâtiment et Travaux Publics, etc.). Elle comprend plus de 3500 entreprises qui génèrent plus de 300 000 emplois directs en Côte d’Ivoire et contribuent à hauteur de 80%, à l’ensemble des recettes fiscales de l’Etat.

Elle est le principal interlocuteur de l’Etat de Côte d’Ivoire, sur tous les sujets de grande importance pour le secteur privé.

C’est donc à juste titre, que notre organisation suit avec beaucoup d’intérêt les efforts de nos deux pays pour impulser une dynamique à la diplomatie économique et doper les relations d’affaires entre nos deux secteurs privés
A ce titre, c’est avec un grand honneur que nous avons eu le privilège de participer avec une délégation de chefs d’entreprises ivoiriens, à la mémorable visite officielle effectuée par le Président Alassane Ouattara, dans votre beau pays en 2017.

Dans cette dynamique, la coopération économique entre la Côte d’ivoire et le Portugal, s’est enrichie, en l’espace de quelques années, de plusieurs accords significatifs, dans de nombreux domaines (Salubrité urbaine, Digital, pêche maritime, Digital, Education, Etc.).

Tous ces accords permettant de créer un cadre favorable à des investissements réciproques, nous n’avons pas de doute que nos deux secteurs privés en tireront un grand profit.

Il y a juste quelques heures, dans le cadre du forum d’affaires réunissant nos deux secteurs privés, le potentiel d’investissements en Côte d’Ivoire, a été présenté à nos hôtes et confrères entrepreneurs du Portugal, par notre organe national en charge de la promotion des investissements, le CEPICI. L’accent a été mis sur les nombreuses opportunités d’affaires dont regorge la Côte d’Ivoire, aussi bien dans les domaines de l’Agro-industrie, du Tourisme, que dans le secteur du Bâtiment et des travaux Publics.

Ce potentiel d’investissement en Côte d’Ivoire est bien réel et mérite d’être exploité. Notre organisation est donc ouverte à collaborer avec le secteur privé portugais, pour ensemble, saisir toutes ces opportunités.

Elle est également ouverte à poursuivre l’effort de co-construction, manifesté ce jour à l’occasion des rencontres B to B, qui nous espérons, déboucheront sur d’excellents partenariats d’affaires ou sur des alliances stratégiques, entre entreprises ivoiriennes et portugaises.

Pour ma part, je rêve de voir très rapidement de nouvelles entreprises de droit ivoirien, à capitaux portugais ou mixtes, grossir les rangs de notre Confédération.

Monsieur le Président de la République,

Distingués invités,

Je puis vous assurer que, même si certaines réformes restent à faire, le gouvernement ivoirien continue de mettre en place plusieurs dispositifs permettant d’avoir un environnement des affaires amélioré et attractif.
Au titre de ces dispositifs, je voudrais citer entre autres :
- La mise en place d’un cadre de Dialogue permanent public-privé ;
- La création et l’opérationnalisation d’un Tribunal dédié au Commerce ;
- La révision récente du Code des Investissements pour le rendre encore plus incitatif ;
- L’élaboration de plusieurs codes sectoriels (électricité, Télécoms, mines, pétrole pour ne citer que ceux-là).

Outre le cadre règlementaire et juridique, des efforts ont été réalisés pour doter progressivement notre pays d’infrastructures capables de soutenir le processus d’émergence économique.

Excellence Monsieur le Président de la République du Portugal,
Toutes ces réformes ont conforté le secteur privé ivoirien à s’inscrire résolument dans l’ambition du Président de la République de Côte d’Ivoire, de rejoindre très rapidement le club prisé des pays émergents.

Mais pour jouer pleinement sa partition et saisir toutes les opportunités que lui offre son statut de porte d’entrée et de locomotive économique de notre sous-région de l’UEMOA (80 millions d’habitants) et de la CEDEAO (300 millions d’habitants), le secteur privé ivoirien est ouvert au partage d’expérience et demandeur de transfert de modèles réussis.

Les progrès importants réalisés par votre pays, Monsieur le Président de la République du Portugal, nous confortent dans l’idée que les entreprises portugaises peuvent apporter une grande contribution à ce rendez-vous du partage et du transfert.

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises du Portugal et de Côte d’Ivoire, c’est à ce challenge que je voudrais vous inviter tous, pour la prospérité économique de nos deux pays.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ