➢ Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;
➢ Monsieur le Préfet de la Région du Bélier,
Préfet du Département de Yamoussoukro ;
➢ Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro ;
➢ Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints du Trésor et de la Comptabilité Publique ;
➢ Monsieur l’Inspecteur Général du Trésor ;
➢ Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Direction ;
➢ Chers collaborateurs ;
➢ Chers amis de la presse ;
➢ Mesdames et Messieurs,
Je vous retrouve avec beaucoup de plaisir ce matin, à l’occasion de cette revue de direction du 1er semestre 2019, en ce lieu témoin de nos réflexions dans la poursuite de l’œuvre de construction du Trésor Public moderne.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi d’adresser des mots particuliers à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances qui nous fait, une fois de plus, l’honneur de s’associer à cette rencontre, à travers la présence, ce matin, de son Directeur de Cabinet Adjoint, l’un des dignes fils de la maison.
Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint,
Au nom de l’ensemble du personnel du Trésor Public, je voudrais vous adresser mes infinis remerciements pour avoir effectué le déplacement afin de prendre part à cette rencontre, en qualité de représentant de notre Ministre de tutelle.
En acceptant de présider cette rencontre, Monsieur le Ministre nous donne la preuve, si besoin est encore, de l’importance stratégique du Trésor Public dans sa politique managériale.
Aussi voudrions-nous vous prier de lui transmettre nos vifs remerciements, tout en vous donnant l’assurance de notre détermination à l’accompagner dans la mise en œuvre aboutie des missions qui lui ont été assignées par le Chef de l’Etat.
Oui, Monsieur le Ministre peut toujours compter avec nous, car l’ensemble du personnel du Trésor Public est disposé à entretenir, du mieux possible, le bel héritage qu’il nous a légué. La rencontre de ce jour en est, d’ailleurs, une parfaite illustration.
Vous me permettrez, Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint, de saluer, à votre suite, les autorités préfectorales et municipales qui ont toujours su se montrer disponibles pour accueillir les activités des structures du Ministère de l’Economie et des Finances et du Trésor Public, en particulier.
Enfin, je voudrais saluer votre présence massive, chers collaborateurs, car cela est bien le signe de votre engagement à jouer, de façon assidue et exemplaire, votre rôle dans le processus de transformation qualitative de notre institution.
Mesdames et Messieurs,
Un semestre après notre séminaire bilan 2018 – perspectives 2019, il était opportun de marquer un arrêt pour évaluer la mise en œuvre des actions planifiées.
Vous noterez que cet exercice, pratiqué depuis plusieurs années au sein de notre administration, apparaît désormais sous un format nouveau, en lien avec les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 ;
norme à l’aune de laquelle le Trésor Public a choisi de faire certifier l’ensemble de ses services.
L’objectif général de cette revue de direction est de s’assurer, qu’à la date du 30 juin 2019, le Système de Management de la Qualité est approprié, adapté, efficace et en accord avec l’orientation stratégique de l’institution.
De façon spécifique, il s’agira :
- d’évaluer l’état d’avancement des actions décidées à l’issue des revues de Direction précédentes ;
- d’apprécier la modification des enjeux internes et externes pertinents du Système de Management de la Qualité ;
- de mesurer la performance et l’efficacité du Système de Management de la Qualité ;
- d’apprécier l’adéquation des ressources ;
- d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités ;
- enfin, de proposer des axes d’amélioration.
Chers collaborateurs,
Comme je l’ai souvent dit, la qualité n’est pas une tâche supplémentaire, mais juste une autre manière d’organiser notre travail quotidien en vue de conformer nos méthodes aux normes internationales et bonnes pratiques en la matière.
Cette nouvelle donne ne devrait donc, en aucun cas, se heurter à des hésitations voire des résistances dans sa mise en œuvre. Elle exige plutôt votre implication franche et constructive en vue de l’atteinte de la certification globale du Trésor Public qui demeure notre principal objectif pour cette gestion 2019.
Cet objectif, il faut le souligner, est tout sauf facultatif, d’autant plus que notre administration a toujours su prendre une longueur d’avance sur les autres services publics en matière de performance et de modernisation.
Il revient à chacun d’en prendre pleinement conscience et de travailler constamment en ce sens.
Honorables invités,
Chers participants,
Il me paraît important, à ce stade de mon propos, d’ouvrir une lucarne sur quelques importantes réalisations de notre administration depuis le second semestre de l’année 2016 à ce jour.
En effet, au cours de cette période, le Trésor Public a réussi à conduire et à achever les projets majeurs ci-après organisés par axe stratégique de notre Plan Stratégique de Développement :
Sur l’axe stratégique 1 « accélérer la modernisation des outils et des méthodes de gestion », l’on peut évoquer :
- l’interconnexion des bases de données DGTCP-DGD-DGI ;
- l’opérationnalisation des applicatifs ALJASTER, SIGCOT et SIGEPN ;
- le déploiement d’outils modernes de communication, dont Qlickview pour le paiement des fournisseurs et Baobab pour la gestion de la relation client.
Ces avancées participent de la mise en œuvre du projet de digitalisation des procédures retenu comme thème de l’année 2019 et dont le taux de réalisation se situe à 62,8% au 30 juin 2019.
Sur l’axe stratégique 2 « accroitre et pérenniser les capacités de financement de l’état », l’on peut mentionner :
- l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor réalisée à un taux de 96,2% ;
- le profilage de la dette dont la première tranche a porté sur un montant de 162 milliards et dont la deuxième tranche, prévue pour le mois d’octobre prochain, portera sur un montant de 177 milliards ;
- le paiement efficient des dépenses, la dette flottante ayant été contenue dans la limite des 90 jours. Sur ce point, conformément aux instructions du Premier Ministre, le challenge est de ramener le délai de paiement à 30 jours, et je puis vous assurer que le Trésor Public y travaille sans relâche.
Sur l’axe stratégique 3 « améliorer la transparence et la gouvernance », le principal résultat enregistré est la réforme de l'Observatoire de l'Ethique et de la Déontologie qui a permis à cet important organe de bénéficier de plus de moyens humains et matériels pour mieux jouer son rôle au sein de notre institution.
Sur l’axe stratégique 4 « renforcer les capacités opérationnelles et le bien-être du personnel », les principaux acquis sont :
- l’adaptation de la politique de formation du personnel à l'évolution des missions et du contexte économique ;
- la mise en œuvre d’une politique sociale hardie illustrée, notamment, par la mise en place de la Caisse de retraite complémentaire des agents du Trésor, la prise en charge des pathologies sévères, et j’en passe.
Au-delà de ces performances, il faut noter que les autres projets et chantiers prioritaires prévus par notre Plan Stratégique de Développement sont en bonne voie en vue de leur réalisation effective aux échéances définies.
A ce titre, il importe de préciser que le projet de certification globale du Trésor Public s’exécute selon un rythme satisfaisant avec un niveau d’avancement de 67% avant l’échéance du 30 novembre. En effet, après la mise en place et la diffusion des outils y afférents, la phase d’auto-évaluation a permis de relever les points forts mais aussi les points d’amélioration du système. Toute chose qui nous laisse confiants quant à l’issue heureuse de cet engagement.
Tous ces résultats probants sont à mettre à l’actif des Pilotes de processus et de l’ensemble des contributeurs qui ont toujours su travailler efficacement en équipe, dans la droite ligne des orientations de la Direction Générale.
Toutefois, il faut le souligner, ces bons résultats auraient pu être davantage meilleurs si les moyens mis à notre disposition étaient arrimés à nos ambitions. En effet, il est à déplorer une baisse considérable des crédits budgétaires alloués au Trésor Public depuis 3 ans.
Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint,
C’est le lieu pour moi d’appeler votre attention sur cette situation qui risque de compromettre la conduite des activités du Trésor Public, si les dispositions idoines ne sont pas urgemment prises pour y remédier.
Plus précisément, je voudrais, à travers vous ce matin, solliciter l’appui de Monsieur le Ministre en vue de la prise en compte, dans le budget de l’exercice 2020, des besoins prioritaires du Trésor Public qui vous ont été transmis car, faut-il le rappeler, notre administration demeure le gardien des Finances Publiques nationales et le principal interlocuteur des Partenaires au développement.
Mesdames et Messieurs,
Avant de mettre un terme à mon intervention, je voudrais adresser mes vives félicitations au Comité scientifique pour la bonne conduite de la pré-revue.
Dans la même veine, il me plaît de traduire toute ma satisfaction au Comité d’organisation dont les différentes commissions sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour la parfaite exécution des actions liées aussi bien au déroulement de ces assises qu’au bien-être des participants.
Pour finir, je tiens à réitérer mon appel à l’appropriation du Système de Management de la Qualité avec, en ligne de mire, la certification globale de notre institution à fin novembre 2019.
C’est sur cet appel que je voudrais mettre un terme à mon propos, en saluant de nouveau la présence distinguée du représentant de Monsieur le Ministre et celle de nos illustres hôtes.
Bons et fructueux travaux à tous et à toutes !
Je vous remercie.
➢ Monsieur le Préfet de la Région du Bélier,
Préfet du Département de Yamoussoukro ;
➢ Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro ;
➢ Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints du Trésor et de la Comptabilité Publique ;
➢ Monsieur l’Inspecteur Général du Trésor ;
➢ Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Direction ;
➢ Chers collaborateurs ;
➢ Chers amis de la presse ;
➢ Mesdames et Messieurs,
Je vous retrouve avec beaucoup de plaisir ce matin, à l’occasion de cette revue de direction du 1er semestre 2019, en ce lieu témoin de nos réflexions dans la poursuite de l’œuvre de construction du Trésor Public moderne.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi d’adresser des mots particuliers à Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances qui nous fait, une fois de plus, l’honneur de s’associer à cette rencontre, à travers la présence, ce matin, de son Directeur de Cabinet Adjoint, l’un des dignes fils de la maison.
Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint,
Au nom de l’ensemble du personnel du Trésor Public, je voudrais vous adresser mes infinis remerciements pour avoir effectué le déplacement afin de prendre part à cette rencontre, en qualité de représentant de notre Ministre de tutelle.
En acceptant de présider cette rencontre, Monsieur le Ministre nous donne la preuve, si besoin est encore, de l’importance stratégique du Trésor Public dans sa politique managériale.
Aussi voudrions-nous vous prier de lui transmettre nos vifs remerciements, tout en vous donnant l’assurance de notre détermination à l’accompagner dans la mise en œuvre aboutie des missions qui lui ont été assignées par le Chef de l’Etat.
Oui, Monsieur le Ministre peut toujours compter avec nous, car l’ensemble du personnel du Trésor Public est disposé à entretenir, du mieux possible, le bel héritage qu’il nous a légué. La rencontre de ce jour en est, d’ailleurs, une parfaite illustration.
Vous me permettrez, Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint, de saluer, à votre suite, les autorités préfectorales et municipales qui ont toujours su se montrer disponibles pour accueillir les activités des structures du Ministère de l’Economie et des Finances et du Trésor Public, en particulier.
Enfin, je voudrais saluer votre présence massive, chers collaborateurs, car cela est bien le signe de votre engagement à jouer, de façon assidue et exemplaire, votre rôle dans le processus de transformation qualitative de notre institution.
Mesdames et Messieurs,
Un semestre après notre séminaire bilan 2018 – perspectives 2019, il était opportun de marquer un arrêt pour évaluer la mise en œuvre des actions planifiées.
Vous noterez que cet exercice, pratiqué depuis plusieurs années au sein de notre administration, apparaît désormais sous un format nouveau, en lien avec les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 ;
norme à l’aune de laquelle le Trésor Public a choisi de faire certifier l’ensemble de ses services.
L’objectif général de cette revue de direction est de s’assurer, qu’à la date du 30 juin 2019, le Système de Management de la Qualité est approprié, adapté, efficace et en accord avec l’orientation stratégique de l’institution.
De façon spécifique, il s’agira :
- d’évaluer l’état d’avancement des actions décidées à l’issue des revues de Direction précédentes ;
- d’apprécier la modification des enjeux internes et externes pertinents du Système de Management de la Qualité ;
- de mesurer la performance et l’efficacité du Système de Management de la Qualité ;
- d’apprécier l’adéquation des ressources ;
- d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités ;
- enfin, de proposer des axes d’amélioration.
Chers collaborateurs,
Comme je l’ai souvent dit, la qualité n’est pas une tâche supplémentaire, mais juste une autre manière d’organiser notre travail quotidien en vue de conformer nos méthodes aux normes internationales et bonnes pratiques en la matière.
Cette nouvelle donne ne devrait donc, en aucun cas, se heurter à des hésitations voire des résistances dans sa mise en œuvre. Elle exige plutôt votre implication franche et constructive en vue de l’atteinte de la certification globale du Trésor Public qui demeure notre principal objectif pour cette gestion 2019.
Cet objectif, il faut le souligner, est tout sauf facultatif, d’autant plus que notre administration a toujours su prendre une longueur d’avance sur les autres services publics en matière de performance et de modernisation.
Il revient à chacun d’en prendre pleinement conscience et de travailler constamment en ce sens.
Honorables invités,
Chers participants,
Il me paraît important, à ce stade de mon propos, d’ouvrir une lucarne sur quelques importantes réalisations de notre administration depuis le second semestre de l’année 2016 à ce jour.
En effet, au cours de cette période, le Trésor Public a réussi à conduire et à achever les projets majeurs ci-après organisés par axe stratégique de notre Plan Stratégique de Développement :
Sur l’axe stratégique 1 « accélérer la modernisation des outils et des méthodes de gestion », l’on peut évoquer :
- l’interconnexion des bases de données DGTCP-DGD-DGI ;
- l’opérationnalisation des applicatifs ALJASTER, SIGCOT et SIGEPN ;
- le déploiement d’outils modernes de communication, dont Qlickview pour le paiement des fournisseurs et Baobab pour la gestion de la relation client.
Ces avancées participent de la mise en œuvre du projet de digitalisation des procédures retenu comme thème de l’année 2019 et dont le taux de réalisation se situe à 62,8% au 30 juin 2019.
Sur l’axe stratégique 2 « accroitre et pérenniser les capacités de financement de l’état », l’on peut mentionner :
- l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor réalisée à un taux de 96,2% ;
- le profilage de la dette dont la première tranche a porté sur un montant de 162 milliards et dont la deuxième tranche, prévue pour le mois d’octobre prochain, portera sur un montant de 177 milliards ;
- le paiement efficient des dépenses, la dette flottante ayant été contenue dans la limite des 90 jours. Sur ce point, conformément aux instructions du Premier Ministre, le challenge est de ramener le délai de paiement à 30 jours, et je puis vous assurer que le Trésor Public y travaille sans relâche.
Sur l’axe stratégique 3 « améliorer la transparence et la gouvernance », le principal résultat enregistré est la réforme de l'Observatoire de l'Ethique et de la Déontologie qui a permis à cet important organe de bénéficier de plus de moyens humains et matériels pour mieux jouer son rôle au sein de notre institution.
Sur l’axe stratégique 4 « renforcer les capacités opérationnelles et le bien-être du personnel », les principaux acquis sont :
- l’adaptation de la politique de formation du personnel à l'évolution des missions et du contexte économique ;
- la mise en œuvre d’une politique sociale hardie illustrée, notamment, par la mise en place de la Caisse de retraite complémentaire des agents du Trésor, la prise en charge des pathologies sévères, et j’en passe.
Au-delà de ces performances, il faut noter que les autres projets et chantiers prioritaires prévus par notre Plan Stratégique de Développement sont en bonne voie en vue de leur réalisation effective aux échéances définies.
A ce titre, il importe de préciser que le projet de certification globale du Trésor Public s’exécute selon un rythme satisfaisant avec un niveau d’avancement de 67% avant l’échéance du 30 novembre. En effet, après la mise en place et la diffusion des outils y afférents, la phase d’auto-évaluation a permis de relever les points forts mais aussi les points d’amélioration du système. Toute chose qui nous laisse confiants quant à l’issue heureuse de cet engagement.
Tous ces résultats probants sont à mettre à l’actif des Pilotes de processus et de l’ensemble des contributeurs qui ont toujours su travailler efficacement en équipe, dans la droite ligne des orientations de la Direction Générale.
Toutefois, il faut le souligner, ces bons résultats auraient pu être davantage meilleurs si les moyens mis à notre disposition étaient arrimés à nos ambitions. En effet, il est à déplorer une baisse considérable des crédits budgétaires alloués au Trésor Public depuis 3 ans.
Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint,
C’est le lieu pour moi d’appeler votre attention sur cette situation qui risque de compromettre la conduite des activités du Trésor Public, si les dispositions idoines ne sont pas urgemment prises pour y remédier.
Plus précisément, je voudrais, à travers vous ce matin, solliciter l’appui de Monsieur le Ministre en vue de la prise en compte, dans le budget de l’exercice 2020, des besoins prioritaires du Trésor Public qui vous ont été transmis car, faut-il le rappeler, notre administration demeure le gardien des Finances Publiques nationales et le principal interlocuteur des Partenaires au développement.
Mesdames et Messieurs,
Avant de mettre un terme à mon intervention, je voudrais adresser mes vives félicitations au Comité scientifique pour la bonne conduite de la pré-revue.
Dans la même veine, il me plaît de traduire toute ma satisfaction au Comité d’organisation dont les différentes commissions sont à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour la parfaite exécution des actions liées aussi bien au déroulement de ces assises qu’au bien-être des participants.
Pour finir, je tiens à réitérer mon appel à l’appropriation du Système de Management de la Qualité avec, en ligne de mire, la certification globale de notre institution à fin novembre 2019.
C’est sur cet appel que je voudrais mettre un terme à mon propos, en saluant de nouveau la présence distinguée du représentant de Monsieur le Ministre et celle de nos illustres hôtes.
Bons et fructueux travaux à tous et à toutes !
Je vous remercie.