-Mesdames et messieurs les maires
-Chers Assistants-Gouverneurs, Past Assistants - Gouverneurs , Présidents de clubs , Past Présidents, amis Rotariens , en vos titres, grades et qualités…
-Chers Partenaires de la presse
-Chers bénéficiaires
Dans le monde, on estime que près de 3 milliards de personnes sont privées de toilettes.En l’absence d’accès aux toilettes et de dispositifs d’évacuation efficaces, 1/3 de la population mondiale se rabat vers les seaux, sacs plastiques, vulgaires trous, installations partagées ou publiques, latrines peu ou pas isolées ou simplement défalcation à l’air libre..Ce système aboutit à la création de stocks de déchets non évacués devenant rapidement des réservoirs de microbes et constituent des sources de contamination par les cours d’eau.
Selon l’UNICEF, l’on estime que 375 000 t de matières fécales sont directement déposées chaque jour dans la nature, générant des malades hydriques, avec des parasites, la contraction de la polio, des bactéries de toutes sortes, la dysenterie, le choléra et la diarrhée. Ces maladies causent près de 750 000 cas de décès d’enfants de moins de 5ans, soit plus de 2000 par jour.Souvenons-nous, Ebola a fait plus de 5000 morts en 2014.
Et pourtant l’on dénombre plus de 7 milliards de personnes sur la planète.Nous possédons pratiquement tous des téléphones portables. Cependant on ne dénombre que 4,5 milliards d’êtres humains qui disposent de toilettes. Conséquence, plus de 2000 enfants meurent chaque jour, en particulier en Afrique pour cause de mauvaise sécurité hygiénique. Ainsi, un enfant africain a 500 fois plus de chance que les enfants d’Amérique ou d’Europe de mourir de diarrhées ou autres maladies hydriques avant l’âge de 5ans.
C’est pourquoi, dans le cadre de notre appui aux gros efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire sous la clairvoyante impulsion du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et du Gouvernement dirigé par M Amadou Gon Coulibaly, les Rotariens de Côte d’Ivoire sont fiers et honorés de remettre officiellement ce matin 40 latrines publiques.Pour votre information, 8 latrines ont déjà été remises aux Communes de Yopougon et d’Attécoubé en décembre 2018 par l’Administrateur du Rotary , M Yinka Babalola, en visite alors dans notre pays. Les 12 autres latrines seront inaugurées à Grand-Bassam, Bonoua et Aboisso, le 10 aout prochain, avec la grâce de Dieu.
Ce projet pilote d’une valeur de 94 189 580 FCFA est destiné aux populations issues des 13 communes du District d’Abidjan et 3 communes de la Région du Sud-Comoé et s’inscrit dans le cadre de l’axe stratégique numéro 3 du Rotary dénommée Eau et Assainissement a été rendu possible grâce à notre plaidoyer auprès de la Fondation Rotary du Rotary International , des clubs canadiens District 5020, avec les Rotary clubs de Campbell River, et autres, des Districts américains , australiens et notre District 9101 qui regroupe 10 pays de notre Sous-région .
Cette action de grand intérêt public fait suite à l’organisation de la Foire aux Projets de l’Afrique de l’Ouest organisée à Abidjan en 2015 au cours de notre mandat de Gouverneur du District 9101.Cette rencontre majeure de notre Organisation de service, le premier club service citoyen au monde , a enregistré la participation de près de 400 participants rotariens issus des pays de la CEDEAO, mais également des Etats-Unis, du Canada, Grande-Bretagne, Ile Maurice et Réunion, Hollande et Rwanda. A cette occasion, une cinquantaine d’Officiels de cette distinguée délégation au nombre desquels figuraient deux éminents Administrateurs venus d’Evanston , Siège du Rotary International , avaient été fort impressionnés par la qualité de l’accueil que leur avait réservée le Premier ministre d’alors, M Daniel Kablan Duncan et je me souviens avec émotion , qu’ils avaient fait la promesse de soutenir nos actions , en appui à celles des autorités de notre pays, pour le bonheur des populations.
Merci du fond du cœur à notre ami PDG Pieter Koeleman du RC de Campbell River, District 5020 pour le rôle crucial qu’il a joué dans la mobilisation des fonds.Grand merci à tous les Districts et clubs canadiens, américains et australiens pour leur contribution inestimable..( la liste de ces Districts et Clubs Rotariens Partenaires a été remise à chacun de vous, chers journalistes).Voyez-vous, c’est ansi que s’exerce la solidarité rotarienne dans le monde , au profit de nos collectivités.
Vous remerciant pour votre écoute attentive,
Que Dieu Tout-Puissant et d’Infinie Bonté répande en abondance des bénédictions de choix sur notre pays , notre Continent africain , le Monde et le Rotary International en vue d’un partenariat encore plus fructueux au bénéfice de toutes les populations, pour leur bien-être et leur dignité.
Description de l'action
L’Etat de Côte, face à l’apparition de l’épidémie de la maladie à virus Ebola apparue dans certains pays en Afrique de l'Ouest avec qui elle a des frontières communes, s’est mobilisée et a mis en place une stratégie visant à prévenir cette maladie. Cette stratégie a permis de n’enregistrer à ce jour aucun cas de cette maladie dans le pays malgré le risque potentiellement élevé de son extension.
Néanmoins, la menace ne s’est pas totalement écartée.
Raison pour laquelle, le Rotary International à travers le District 9101, en conformité avec son statut de structure sociale au service de la Communauté et des causes d’intérêt public a décidé de contribuer à la veille pour prévenir cette maladie.
L’initiative du Rotary International/District 9101 s’inscrit donc dans le cadre de la prévention de la maladie à travers l’amélioration des conditions sanitaires et environnementales des lieux à forte fréquentation. L’objectif spécifique est de construire les latrines publiques incluant des dispositifs de lavage de mains et la sensibilisation des usagers.
L’action va se dérouler en deux volets :
Volet 1 : Construction de latrines publiques incluant des dispositifs de lavage de mains:
Ce volet consiste à construire 60 latines publiques incluant des dispositifs de lavage de main et d’organiser leur entretien et leur exploitation pour limiter les risques de contamination de certaines maladies ;
Volet 2 : Formation, Sensibilisation :
Cette action consiste à former 30 gestionnaires de latrines publiques et à sensibiliser 30 000 usagers des lieux à forte fréquentation.
Les séances de formation et de sensibilisation vont porter sur les thèmes suivants :
- l’entretien et l’exploitation des latrines publiques ;
- les avantages et les inconvénients de l’usage des latrines publiques.
Objectif global :
Contribuer à améliorer les conditions sanitaires et environnementales des lieux recevant du public.
Objectif spécifique :
Permettre aux personnes fréquentant les lieux publics (marchés, gares routières, écoles, centre de santé, lieux de stationnement sur les voies autoroutières) et les riverains de ces sites de disposer latrines et de lave-mains à travers la construction de 66 latrines publiques
R2 : les commerçants des marchés, les passagers, passants et personnel des gares routières, les patients, accompagnateurs de malades des centres de santé, les élèves, le personnel administratif et enseignant et les riverains des lieux recevant du public sont sensibilisés sur l’usage des toilettes publiques
- Sensibilisation des commerçants des marchés, les passagers, passants et personnel des gares routières, les patients, accompagnateurs de malades des centres de santé, les élèves, le personnel administratif et enseignant et les riverains des lieux recevant du public ;
- Distribution de prospectus sur l’usage des toilettes publiques.
R3: les gestionnaires de latrines publiques sont formés
- Sélectionner les gestionnaires des toilettes publiques ;
- Elaborer et valider des modules de formation ;
- Former les gestionnaires des toilettes publiques.
R4 : Une évaluation de l’impact du projet sur les bénéficiaires est réalisée
Evaluation de l’impact du projet sur les bénéficiaires et réalisation d'une enquête auprès des usagers des marchés, des gares, des élèves, des usagers des centres de santé, etc…
Sur chaque site, les travaux de construction des latrines sont réalisés par les entreprises de travaux sélectionnés par appel d’offres selon la procédure du bailleur.
Pertinence de l'action
Pertinence par rapport aux objectifs/secteurs/thèmes/priorités spécifiques du plan de réponse développé par le Gouvernement de Côte d’Ivoire
Initialement , Ce programme s’inscrivait dans la stratégie de prévention de la maladie à virus Ebola adoptée et mise en œuvre par le gouvernement ivoirien et ses partenaires institutionnels et financiers.
L’accent est mis sur la disponibilité des ouvrages individuels d’assainissement sur les sites recevant du public pour réduire les risques de contamination liés au péril fécal et à la défécation à l’air libre.
Ce programme sera réalisé avec la forte implication des autorités locales (Communes et leurs services d’hygiène, Direction de l’Hygiène Publique, Institut National d’Hygiène Publique, et les Directions régionaux de la santé et les Districts sanitaires, etc.) et des comités de gestion des marchés, gares routières, des écoles et des centres de santé.
Ce programme sera appuyé sur place par les clubs rotary dans la conduite des actions de sensibilisation et de formation.
Le Rotary International, depuis sa création en 1905, a conduit à travers le monde des actions d’intérêt public dans le domaine de l’accès des populations aux services sociaux de bas notamment l’assainissement. De manière spécifique, le District 9101, à travers les différents clubs Rotary, a été porteur de plusieurs projets d’assainissement en Côte d’Ivoire dans les localités d’Abidjan, Bouaké, Daloa, San-Pédro, Man, Yamoussoukro, Bondoukou, Abengourou , Bouaflé, Grand-Bassam et Korhogo au profit des sites à forte fréquentation.
Dans le cadre de son partenariat avec les Etats, le Rotary International demeure un partenaire traditionnel dans l’éradication de la poliomyélite et le demeurera jusqu’à ce que cette maladie soit entièrement boutée hors des frontières des pays endémiques. Ce programme permet de développer des partenariats fructueux avec la Direction de l’Hygiène Publique et l’Institut National de l’Hygiène Publique du Ministère de la Santé ,ainsi qu’avec le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité.
Décrire et définir les groupes cibles et bénéficiaires finaux, leurs besoins et leurs contraintes et indiquer comment l'action abordera ces besoins
L’action vise directement les groupes cibles présents sur les zones ciblées et dans les communautés environnantes :
a- Cibles primaires
- Usagers des marchés, gares routières, des aires des stationnements sur les voies autoroutières, des écoles, des centres de santé ciblés ainsi que les communautés des sous quartiers situés autour de ces sites ;
- Opérateurs (transporteurs et commerçants) des sites ciblés.
b- Cibles secondaires
- Comités de gestion des marchés, des gares, des écoles, des centres de santé ciblés ;
- Syndicats des transporteurs des gares ciblés ;
- Associations des femmes du vivrier, des commerçants des marchés ciblés ;
- Comités locaux de lutte contre la maladie à virus Ebola des sous-quartiers situés autour des sites ciblés ;
- Habitants du District d’Abidjan et 3 Communes du Sud-Comé.
C- Cibles tertiaires
- Elus locaux dont dépendent les marchés et gares ciblés ;
- les membres des clubs rotary des communes du projet.
Chaque site du projet sera équipé de latrines et les différentes cibles seront sensibilisées.
-Chers Assistants-Gouverneurs, Past Assistants - Gouverneurs , Présidents de clubs , Past Présidents, amis Rotariens , en vos titres, grades et qualités…
-Chers Partenaires de la presse
-Chers bénéficiaires
Dans le monde, on estime que près de 3 milliards de personnes sont privées de toilettes.En l’absence d’accès aux toilettes et de dispositifs d’évacuation efficaces, 1/3 de la population mondiale se rabat vers les seaux, sacs plastiques, vulgaires trous, installations partagées ou publiques, latrines peu ou pas isolées ou simplement défalcation à l’air libre..Ce système aboutit à la création de stocks de déchets non évacués devenant rapidement des réservoirs de microbes et constituent des sources de contamination par les cours d’eau.
Selon l’UNICEF, l’on estime que 375 000 t de matières fécales sont directement déposées chaque jour dans la nature, générant des malades hydriques, avec des parasites, la contraction de la polio, des bactéries de toutes sortes, la dysenterie, le choléra et la diarrhée. Ces maladies causent près de 750 000 cas de décès d’enfants de moins de 5ans, soit plus de 2000 par jour.Souvenons-nous, Ebola a fait plus de 5000 morts en 2014.
Et pourtant l’on dénombre plus de 7 milliards de personnes sur la planète.Nous possédons pratiquement tous des téléphones portables. Cependant on ne dénombre que 4,5 milliards d’êtres humains qui disposent de toilettes. Conséquence, plus de 2000 enfants meurent chaque jour, en particulier en Afrique pour cause de mauvaise sécurité hygiénique. Ainsi, un enfant africain a 500 fois plus de chance que les enfants d’Amérique ou d’Europe de mourir de diarrhées ou autres maladies hydriques avant l’âge de 5ans.
C’est pourquoi, dans le cadre de notre appui aux gros efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire sous la clairvoyante impulsion du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et du Gouvernement dirigé par M Amadou Gon Coulibaly, les Rotariens de Côte d’Ivoire sont fiers et honorés de remettre officiellement ce matin 40 latrines publiques.Pour votre information, 8 latrines ont déjà été remises aux Communes de Yopougon et d’Attécoubé en décembre 2018 par l’Administrateur du Rotary , M Yinka Babalola, en visite alors dans notre pays. Les 12 autres latrines seront inaugurées à Grand-Bassam, Bonoua et Aboisso, le 10 aout prochain, avec la grâce de Dieu.
Ce projet pilote d’une valeur de 94 189 580 FCFA est destiné aux populations issues des 13 communes du District d’Abidjan et 3 communes de la Région du Sud-Comoé et s’inscrit dans le cadre de l’axe stratégique numéro 3 du Rotary dénommée Eau et Assainissement a été rendu possible grâce à notre plaidoyer auprès de la Fondation Rotary du Rotary International , des clubs canadiens District 5020, avec les Rotary clubs de Campbell River, et autres, des Districts américains , australiens et notre District 9101 qui regroupe 10 pays de notre Sous-région .
Cette action de grand intérêt public fait suite à l’organisation de la Foire aux Projets de l’Afrique de l’Ouest organisée à Abidjan en 2015 au cours de notre mandat de Gouverneur du District 9101.Cette rencontre majeure de notre Organisation de service, le premier club service citoyen au monde , a enregistré la participation de près de 400 participants rotariens issus des pays de la CEDEAO, mais également des Etats-Unis, du Canada, Grande-Bretagne, Ile Maurice et Réunion, Hollande et Rwanda. A cette occasion, une cinquantaine d’Officiels de cette distinguée délégation au nombre desquels figuraient deux éminents Administrateurs venus d’Evanston , Siège du Rotary International , avaient été fort impressionnés par la qualité de l’accueil que leur avait réservée le Premier ministre d’alors, M Daniel Kablan Duncan et je me souviens avec émotion , qu’ils avaient fait la promesse de soutenir nos actions , en appui à celles des autorités de notre pays, pour le bonheur des populations.
Merci du fond du cœur à notre ami PDG Pieter Koeleman du RC de Campbell River, District 5020 pour le rôle crucial qu’il a joué dans la mobilisation des fonds.Grand merci à tous les Districts et clubs canadiens, américains et australiens pour leur contribution inestimable..( la liste de ces Districts et Clubs Rotariens Partenaires a été remise à chacun de vous, chers journalistes).Voyez-vous, c’est ansi que s’exerce la solidarité rotarienne dans le monde , au profit de nos collectivités.
Vous remerciant pour votre écoute attentive,
Que Dieu Tout-Puissant et d’Infinie Bonté répande en abondance des bénédictions de choix sur notre pays , notre Continent africain , le Monde et le Rotary International en vue d’un partenariat encore plus fructueux au bénéfice de toutes les populations, pour leur bien-être et leur dignité.
Description de l'action
L’Etat de Côte, face à l’apparition de l’épidémie de la maladie à virus Ebola apparue dans certains pays en Afrique de l'Ouest avec qui elle a des frontières communes, s’est mobilisée et a mis en place une stratégie visant à prévenir cette maladie. Cette stratégie a permis de n’enregistrer à ce jour aucun cas de cette maladie dans le pays malgré le risque potentiellement élevé de son extension.
Néanmoins, la menace ne s’est pas totalement écartée.
Raison pour laquelle, le Rotary International à travers le District 9101, en conformité avec son statut de structure sociale au service de la Communauté et des causes d’intérêt public a décidé de contribuer à la veille pour prévenir cette maladie.
L’initiative du Rotary International/District 9101 s’inscrit donc dans le cadre de la prévention de la maladie à travers l’amélioration des conditions sanitaires et environnementales des lieux à forte fréquentation. L’objectif spécifique est de construire les latrines publiques incluant des dispositifs de lavage de mains et la sensibilisation des usagers.
L’action va se dérouler en deux volets :
Volet 1 : Construction de latrines publiques incluant des dispositifs de lavage de mains:
Ce volet consiste à construire 60 latines publiques incluant des dispositifs de lavage de main et d’organiser leur entretien et leur exploitation pour limiter les risques de contamination de certaines maladies ;
Volet 2 : Formation, Sensibilisation :
Cette action consiste à former 30 gestionnaires de latrines publiques et à sensibiliser 30 000 usagers des lieux à forte fréquentation.
Les séances de formation et de sensibilisation vont porter sur les thèmes suivants :
- l’entretien et l’exploitation des latrines publiques ;
- les avantages et les inconvénients de l’usage des latrines publiques.
Objectif global :
Contribuer à améliorer les conditions sanitaires et environnementales des lieux recevant du public.
Objectif spécifique :
Permettre aux personnes fréquentant les lieux publics (marchés, gares routières, écoles, centre de santé, lieux de stationnement sur les voies autoroutières) et les riverains de ces sites de disposer latrines et de lave-mains à travers la construction de 66 latrines publiques
R2 : les commerçants des marchés, les passagers, passants et personnel des gares routières, les patients, accompagnateurs de malades des centres de santé, les élèves, le personnel administratif et enseignant et les riverains des lieux recevant du public sont sensibilisés sur l’usage des toilettes publiques
- Sensibilisation des commerçants des marchés, les passagers, passants et personnel des gares routières, les patients, accompagnateurs de malades des centres de santé, les élèves, le personnel administratif et enseignant et les riverains des lieux recevant du public ;
- Distribution de prospectus sur l’usage des toilettes publiques.
R3: les gestionnaires de latrines publiques sont formés
- Sélectionner les gestionnaires des toilettes publiques ;
- Elaborer et valider des modules de formation ;
- Former les gestionnaires des toilettes publiques.
R4 : Une évaluation de l’impact du projet sur les bénéficiaires est réalisée
Evaluation de l’impact du projet sur les bénéficiaires et réalisation d'une enquête auprès des usagers des marchés, des gares, des élèves, des usagers des centres de santé, etc…
Sur chaque site, les travaux de construction des latrines sont réalisés par les entreprises de travaux sélectionnés par appel d’offres selon la procédure du bailleur.
Pertinence de l'action
Pertinence par rapport aux objectifs/secteurs/thèmes/priorités spécifiques du plan de réponse développé par le Gouvernement de Côte d’Ivoire
Initialement , Ce programme s’inscrivait dans la stratégie de prévention de la maladie à virus Ebola adoptée et mise en œuvre par le gouvernement ivoirien et ses partenaires institutionnels et financiers.
L’accent est mis sur la disponibilité des ouvrages individuels d’assainissement sur les sites recevant du public pour réduire les risques de contamination liés au péril fécal et à la défécation à l’air libre.
Ce programme sera réalisé avec la forte implication des autorités locales (Communes et leurs services d’hygiène, Direction de l’Hygiène Publique, Institut National d’Hygiène Publique, et les Directions régionaux de la santé et les Districts sanitaires, etc.) et des comités de gestion des marchés, gares routières, des écoles et des centres de santé.
Ce programme sera appuyé sur place par les clubs rotary dans la conduite des actions de sensibilisation et de formation.
Le Rotary International, depuis sa création en 1905, a conduit à travers le monde des actions d’intérêt public dans le domaine de l’accès des populations aux services sociaux de bas notamment l’assainissement. De manière spécifique, le District 9101, à travers les différents clubs Rotary, a été porteur de plusieurs projets d’assainissement en Côte d’Ivoire dans les localités d’Abidjan, Bouaké, Daloa, San-Pédro, Man, Yamoussoukro, Bondoukou, Abengourou , Bouaflé, Grand-Bassam et Korhogo au profit des sites à forte fréquentation.
Dans le cadre de son partenariat avec les Etats, le Rotary International demeure un partenaire traditionnel dans l’éradication de la poliomyélite et le demeurera jusqu’à ce que cette maladie soit entièrement boutée hors des frontières des pays endémiques. Ce programme permet de développer des partenariats fructueux avec la Direction de l’Hygiène Publique et l’Institut National de l’Hygiène Publique du Ministère de la Santé ,ainsi qu’avec le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité.
Décrire et définir les groupes cibles et bénéficiaires finaux, leurs besoins et leurs contraintes et indiquer comment l'action abordera ces besoins
L’action vise directement les groupes cibles présents sur les zones ciblées et dans les communautés environnantes :
a- Cibles primaires
- Usagers des marchés, gares routières, des aires des stationnements sur les voies autoroutières, des écoles, des centres de santé ciblés ainsi que les communautés des sous quartiers situés autour de ces sites ;
- Opérateurs (transporteurs et commerçants) des sites ciblés.
b- Cibles secondaires
- Comités de gestion des marchés, des gares, des écoles, des centres de santé ciblés ;
- Syndicats des transporteurs des gares ciblés ;
- Associations des femmes du vivrier, des commerçants des marchés ciblés ;
- Comités locaux de lutte contre la maladie à virus Ebola des sous-quartiers situés autour des sites ciblés ;
- Habitants du District d’Abidjan et 3 Communes du Sud-Comé.
C- Cibles tertiaires
- Elus locaux dont dépendent les marchés et gares ciblés ;
- les membres des clubs rotary des communes du projet.
Chaque site du projet sera équipé de latrines et les différentes cibles seront sensibilisées.