x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 août 2019 | Abidjan.net

Environnement / Prix d’Excellence 2019 : le comité de gestion locale du parc national de la Comoé rafle le premier prix

© Abidjan.net Par Marc Atigan
Mérite: journée de l`excellence édition 2019
Abidjan le 06 Août 2019. Édition du prix d’excellence présidée par le Président de la République SEM Alassane Ouattara.
La traditionnelle cérémonie de remise des prix d’Excellence s’est tenue ce mardi 6 aout au Palais présidentiel. Cette année, 81 personnes morale et physique se sont vu attribuées cette récompense qui couronne plusieurs années de travail.


Parmi ces personnes morales, il y a le Comité de Gestion Locale (CGL) du Parc National de la Comoé qui a reçu le Prix d’Excellence du Meilleur Comité Local de Gestion des aires protégées.

Le Colonel Tondossama Adama Directeur général de l'office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) a reçu son prix des mains du président de l’assemblée nationale, Amadou Soumahoro.


Conformément au texte de création des Comités de Gestion Locale (CGL), celui du Parc national de la Comoé a un fonctionnement régulier avec une forte implication active des membres.

Dans les motivations qui ont soutenu la candidature de cette structure, relativement à ses acquis majeurs, on peut noter l’implication des membres dans la lutte contre l’orpaillage clandestin dans le parc, la supervision du processus d’élaboration et de signature des contrats de gestion de terroirs en vue d’une gestion rationnelle des ressources naturelles de la zone périphérique, l’implication dans la mise en place d’une plateforme des Chefs traditionnels des villages riverains du parc et un suivi des microprojets mis en œuvre par l’OIPR au bénéfice des populations riveraines.


Toutes ces actions ont permis de consolider les efforts initiés par l’OIPR après le retrait du Parc national de la Comoé de la liste du Patrimoine mondial en péril de l’UNESCO.

Le Comité de gestion locale (CGL) est un organe consultatif présidé par un préfet et composé de gestionnaires des parcs nationaux et réserves, de chefs traditionnels, de collectivités, d’élus, d’ONGs

Il donne son avis et oriente le gestionnaire dans le cadre du renforcement des actions de conservation des parcs nationaux et réserves.

Atapointe

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ