PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 31 décembre 2019 | Abidjan.net

Programme présidentiel d’adduction en eau pour tous : les populations de Moronou (Toumodi) bénéficient d’un château d’eau

© Abidjan.net Par DR
Programme présidentiel d’adduction en eau pour tous : les populations de Moronou (Toumodi) bénéficient d’un château d’eau
Ce Samedi 28 Décembre 2019, le château d`eau de Moronou a été inauguré pour le bonheur des populations en présence du président du Sénat SEM Ahoussou Kouadio Jeannot, du Ministre de l`Hydraulique Laurent Tchagba, du Ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Kouakou Bandaman et de plusieurs autres personnalités.
Les populations de Moronou à 30 km de Toumodi bénéficient depuis le samedi dernier, d’un château d’eau de 50 m3/jour, grâce au programme « Eau pour tous » initié par le chef de l’État Alassane Ouattara.

Financé entièrement par le Fonds national de l’eau (Fne), à hauteur de plus de 228 millions de francs Cfa, cet ouvrage contribuera à l’amélioration de la qualité de vie des populations qui devront désormais tourner définitivement le dos à l’eau des puits et marigots.

Le ministre de l’hydraulique, Laurent Tchagba a rendu hommage au Chef de l’État pour avoir initié le programme «Eau pour tous» qui grâce auquel ce château d’eau a vu le jour.

Pour lui, il s’agit d’une réponse efficace et efficiente de l’État aux sollicitations de ses populations.

Selon Laurent Tchagba, il s’agit d’un système complet d’adduction en eau potable, composé d’un forage d’exploitation, d’un château d’eau de 50 m3 à 15 m de hauteur. " L’ouvrage dispose également de pose de canalisations de distribution et a bénéficié de travaux d’équipement, de raccordement hydraulique et électrique de forage et d’équipement de local de stérilisation " a-t-il expliqué.

Dans son élan d’échanges avec la populations, le ministre de l’hydraulique a annoncé qu’au-delà de ce projet d’adduction en eau potable, la région va bénéficier d’un raccordement à partir du fleuve Bandama, pour mettre les populations à l’abri des problèmes d’eau. Ce sont plus de 128 milliards de francs Cfa que l’état de Côte d’ivoire va consacrer à ce projet.

Simplice Konan, président de la Mutuelle pour le développement économique et social du Moronou (Mudesmo) a quant à lui relaté les problèmes d’eau, ainsi que la longue marche qui a enfin abouti à ce château qui vient mettre fin à des années de souffrance. Il saisit de l’occasion pour exprimer sa gratitude au Chef de l’État et tous les membres du gouvernement pour ce acte aussi important pour le village de Moronou.

Notons que les travaux de réalisation de ce château ont duré 7 mois.

Cyprien K

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ