x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 janvier 2020 | APA

Côte d’Ivoire: les conditions sont «réunies» pour une présidentielle «transparente » (Ouattara)

© APA Par Atapointe
Arrivée du Chef de l`Etat, Alassane Ouattara à Abidjan
Dimanche 02 mars 2014. Abidjan. Après un séjour médical d `un mois en France, le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara est de retour à Abidjan.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a estimé lundi à Abidjan que «toutes les conditions sont désormais réunies que l'élection présidentielle de 2020 soit transparente, juste, ouverte et apaisée».
M. Ouattara s'exprimait dans un discours en réponse au corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire venu lui présenter ses vœux du nouvel an.

« Toutes les conditions sont désormais réunies pour que l'élection présidentielle à venir soient transparente, juste, ouverte et également apaisée», a dit le numéro un ivoirien. Poursuivant, il a assuré que « la paix, la stabilité et la cohésion sociale auxquelles nous sommes parvenus sont désormais irréversibles ».

Selon lui, les préparatifs du scrutin présidentiel de 2020 se déroulent « normalement ». « La loi portant recomposition de la commission électorale indépendante a été promulguée le 06 août 2019. Les 15 membres de la commission centrale ont prêté serment le 27 septembre 2019 et les commissions électorales locales ont été installées», a expliqué M. Ouattara annonçant une rencontre prévue pour ce mois de janvier entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile avant de finaliser le code électoral.

Avant lui, le doyen du corps diplomatique en Côte d'Ivoire, S.E.M. Paulus Borgia s'est satisfait du dynamisme économique de la Côte d'Ivoire s'inquiétant des derniers développements de l'actualité politique dans le pays.

«Nous faisons appel à la capacité des acteurs politiques pour qu'un climat de paix entoure les élections de 2020», a plaidé le diplomate souhaitant la tenue d'élections «sans peur» dans le pays.

«L'avenir que nous voulons souhaiter pour la Côte d'Ivoire, c'est un avenir heureux et prospère pour tous », a-t-il conclu.

LB/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Abidjan.net - 24 juillet 2020 Probable 3e mandat du président Ouattara : le professeur et constitutionaliste Martin Bléou se prononce (Contribution)
Abidjan.net - 14 février 2020 Présentation de vœux de l’inspection générale des finances : Lassana Sylla exhorte ses collaborateurs à redoubler d’ardeur
Fraternité Matin - 10 février 2020 Formation professionnelle: Brice Kouassi annonce deux réformes dans le secteur
Abidjan.net - 10 février 2020 Fonds de Développement de la Formation Professionnelle : un montant global de 9 milliards 241 millions FCFA dégagé pour 149 projets financés en 2019
Le Nouveau Réveil - 6 février 2020 Echanges de vœux de la délégation Pdci de Grand-Bassam/ Les militants au délégué Georges Philipe Ezaley : « Une grande victoire tend la main au Pdci-Rda avec votre présence combative et rassurante »
Le Nouveau Réveil - 5 février 2020 Toulepleu - Cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au maire / Le maire Denis Kah Zion annonce de grands projets en 2020: ``Œuvrons pour le bonheur de nos parents``
Abidjan.net - 4 février 2020 Présentation de vœux du nouvel an : Les populations d’Attécoubé en cohésion autour de leur maire
Abidjan.net - 3 février 2020 Fonction Publique : En moyenne 13 678 actes des fonctionnaires traités par mois, soit 456 projets d’actes produits par jour (Officiel)
Abidjan.net - 1 février 2020 Présentation de vœux à la presse: le DG Daouda Coulibaly dévoile les perspectives 2020 de la SIB

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ