x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 18 février 2020 | Abidjan.net

Couverture maladie universelle: l’Alliance des mutuelles sociales s’engage dans la sensibilisation des populations

© Abidjan.net Par Serge T
Atelier de sensibilisation et de formation des mutuelles sociales sur la Couverture maladie universelle
Abidjan le 18 février 2020. La cérémonie d`ouverture de l`atelier de sensibilisation et de formation des mutuelles sociales sur la Couverture maladie universelle, organisée par la CNPS en collaboration avec la Primature, s`est déroulée ce mardi 1au siège de la CNPS au Plateau à Abidjan.
L’Alliance des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire (AMS-CI), avec l’appui de la Primature, organise un atelier d’information et de formation à l’endroit des mutuelles sociales du pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une concertation sur les stratégies opérationnelles de l’implication des mutuelles sociales dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU).

Prévu les 18, 19 et 20 février 2020, cet atelier a démarré ce mardi matin à l’auditorium de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale), sous la houlette de Me Camara Adama, Conseiller spécial du Premier ministre en charge de la CMU. D’entrée, Me Camara Adama n’a pas caché les énormes attentes du Chef de Gouvernement concernant la portée de ces assises étant donné que la CMU occupe une place centrale dans le Programme social du gouvernement (PSGouv).

Il a souligné qu’au-delà du secteur formel, le secteur informel a besoin d’être formé et qu’en la matière, la Primature s’engage à dégager tous les moyens possibles pour que le secteur informel puisse s’approprier la CMU. Ce pourquoi, le Premier ministre a instruit l’Alliance des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire à faire partie du comité de coordination et de suivie de la CMU.

Cet appel du Gouvernement semble avoir bien été saisi par les mutuelles dont une quarantaine a répondu présent à cet atelier autour du thème : « Mieux connaître la CMU ». Selon la présidente du conseil d’administration de l’AMS-CI, Kayo Clarisse, il s’agit pour cette faîtière de manifester son engagement par rapport à la généralisation de la CMU.

Puisque cette alliance regroupe un bon nombre de mutuelles, c’est un impératif pour ces mutuelles sociales de mener le même combat. « Nous avons voulu officialiser le fait que les mutuelles soient parties prenantes dans la mise en œuvre de la CMU. Notre rôle en tant que faîtière, c’est faire en sorte que nos adhérents soient sensibilisés sur l’importance de la CMU », a-t-elle déclaré.

Les délégués mutualistes présents au cours de ces 72 heures vont prendre connaissance du dispositif législatif, institutionnel, technique et financier de la CMU pour qu’ils soient outillés pour assurer la formation des formateurs et d’adapter un plan d’actions pour la sensibilisation et l’enrôlement à la CMU.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ