x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 mars 2020 | Ministères

Impact socio-économique et psychologique du coronavirus en Côte d’Ivoire : La Ministre Mariatou Koné mobilise les partenaires humanitaires

© Ministères Par DR
Réunion extraordinaire du Comité de Coordination Élargi (CCE)
Abdjan, le Jeudi 26 Mars 2020. Une réunion extraordinaire du Comité de Coordination Élargi (CCE) co-présidée par la Ministre en charge de la solidarité, le Professeur Mariatou Koné et le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot s`est tenu au Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté
Anticiper en vue de réduire l’impact socio-économique de la pandémie du coronavirus sur les populations ivoiriennes. Envisager également un plan de riposte humanitaire efficace et adapté à la réalité sur le terrain face à l’évolution de la maladie.

Les réponses à ces importants défis ont fait l’objet d’une réunion extraordinaire du Comité de Coordination Élargi (CCE) co-présidée par la Ministre en charge de la solidarité, le Professeur Mariatou Koné et le coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, le jeudi 26 Mars au Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.


Il était question pour la Ministre en charge de la Solidarité et les acteurs humanitaires d’envisager des plans en vue d’accompagner au mieux les populations affectées par cette crise sanitaire. Cet appui va se traduire dans les faits par une prise en charge psychologique afin de mettre fin à la peur que suscite ce virus. Aussi, les secteurs entre autres de l’eau, de la nutrition, de l’éducation, de la protection sociale etc. feront partie des plans d’accompagnement.

Toutes ces initiatives seront soutenues par la communication et la sensibilisation.

Pour la Ministre Mariatou Koné, l’accent doit être mis sur la résilience. « Cette crise nous frappe durement. En une semaine d’intervalle, nous sommes passées d’un à 80 cas. Dans la gestion de cette crise, il faut anticiper et penser à apporter un soutien aux personnes vulnérables.

Cette rencontre a enregistré également la présence des représentants des Ministères techniques ainsi que les chefs d’agence du système des Nations Unies et des organisations internationales que sont le Programme Alimentaire Mondiale, UNICEF, Actions Contre la Faim, l’OMS, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, l’OIM…
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ