x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 14 juin 2020 | AIP

ONU femmes mobilise pour le processus électoral

Abidjan - L’ONU Femmes, en collaboration avec le Groupe des organisations féminines pour l'égalité homme-femme (GOFEHF) et la POJAFCI, une plateforme de jeunesse entame mardi une campagne de sensibilisation des femmes et jeunes filles dans le district d’Abidjan et dans six région du pays en vue d’accroître leur participation au processus électoral en Côte d’Ivoire.

Donnant le parchemin d’une quarantaine de jeunes qui devront conduire cette mission sur le terrain vendredi à Abidjan, la présidente du GOFEHF, Rachel Gogoua, a promis que cette action permettra de contribuer à la participation massive des femmes et des jeunes filles en tant que citoyennes et actrices de paix aux processus électoraux en Côte d’Ivoire.

En plus des 13 communes du district d’Abidjan, la mission s’étendra aux régions du Tonkpi (Man, Danané, Biankouman), Gontougo (Bondoukou, Tanda, Koun-Fao), Haut Sassandra (Daloa, Vavoua), Poro (Korhogo, M’bengué), et du Sud-Comoé (Aboisso, Bonoua, Adiaké).

Comme attente, a souligné Mme Gogoua, cette campagne renforcera les capacités des organisations de femmes et jeunes filles pour l’appui au processus électoral, contribuera à la régularisation de l’enregistrement des femmes à l’état civil, et identifiera les défis à l’enrôlement des femmes ainsi que les barrières à la participation politique des femmes.

Les cibles de ces actions sont exclusivement les femmes et les jeunes filles, notamment celles des marchés du district d’Abidjan, des universités dans six régions du pays.

Pour les atteindre, trois stratégies seront utilisées à savoir la mobilisation communautaire pour une participation des femmes à travers des séances de sensibilisation de proximité, les radios locales et le dialogue communautaire, de faciliter la pré-identification des pétitionnaires.

A cet effet, les femmes n’ayant jamais été déclarées à l’état civil seront identifiées dans leurs localités à travers une opération de proximité menée par des points focaux bénévoles par sous-préfecture et commune dans les six régions.

L’enrôlement pour la régularisation des Cartes nationales d’identité (CNI) et pour l’inscription des femmes sur le listing électoral, des équipes mobiles de l'Office national de l'Etat civil et de l'identification de Côte d'Ivoire (ONECI) et de la Commission électorale indépendante (CEI) seront sollicitées.

Ces stratégies seront mises en œuvre en parfaite collaboration avec les autorités préfectorales, sous-préfectorales, municipales et judiciaires et permettront à l’opération du gouvernement d’être plus efficace, souligne-t-on.

Selon le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014), les femmes représentent 49% de la population ivoirienne mais sont très peu représentées dans les instances de prise de décisions.

(AIP)

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ