x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 14 juin 2020 | AIP

Un gap de 100 000 dons de sang reste à combler (ministre)

Abidjan- Un gap de 100 000 dons de sang reste à combler en Côte d’Ivoire, a fait savoir le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé Eugène, dans une déclaration lue, vendredi à son cabinet.

« Selon les recommandations de l’OMS, pour qu’un pays puisse s’auto-suffire en sang, il faut un nombre de dons de sang équivalent à moins de 1% de la population totale. Dans le cas précis de la Côte d’Ivoire, nous devrions collecter 240 000 dons par an, au lieu de 159 551. Soit un gap de 100 000 dons de sang reste à combler », a affirmé Dr Aka, lors de son message à l'occasion de la Journée mondiale du don de sang, célébrée ce dimanche.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a appelé les acteurs de la santé à relever ce défi de l’autosuffisance en sang en garantissant aux populations des soins de qualité nécessaire à la Couverture maladie universelle (CMU).

Il a rassuré la population ivoirienne que tous les produits sanguins distribués sont sécurisés à 100% et que la grave crise sanitaire lié au Covid-19 n’entame en aucune façon la crédibilité et la qualité des transfusions sanguines dispensées aux populations.

« L’Etat continue de travailler non seulement pour rendre le sang disponible en quantité suffisante mais aussi de bonne qualité sur l’ensemble du territoire. », a-t-il poursuivi, garantissant un approvisionnement conséquent en réactifs de laboratoire pour tester toutes les poches de sang.

Pour Dr Aka Aouélé, la célébration de cette 16e Journée mondiale du don sur le thème, « Vie sécurisée, vue sauvée » permet d’encourager davantage des personnes dans le monde à devenir des donneurs de sang et à faire ce geste régulièrement, pour répondre aux besoins des patients qui doivent recevoir une transfusion.

Tout en réitérant un appel pressant au don de sang pour pallier les insuffisances, il s’est dit heureux de constater que le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui avait enregistré au mois de mars, une baisse importante de des prélèvements de sang allant à 70% est passé à ce jour de 20% de don de sang à 58%.

bsb/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ