x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 août 2020 | AIP

La CEDEAO exhorte la classe politique ivoirienne à user du droit pour résoudre tous leurs différends

© AIP Par DR
Les émissaires de la CEDEAO dont l`Ivoirien, Jean Claude Brou, président de la Commission de la Communauté, ont pris de nouvelles décisions pour préserver la Guinée-Bissau d`une crise
Abidjan, Après les incidents violents des derniers jours notamment à Bonoua et Divo, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) exhorte les acteurs politiques ivoiriens à éviter les violences et à recourir au dialogue et aux voies de droit pour résoudre tous leurs différends.

Dans un communiqué transmis à l’AIP, la Commission de la CEDEAO invite les politiques à faire preuve de retenue en toute circonstance et à demander à leurs partisans et sympathisants à faire de même de manière à favoriser la création d’un environnement propice à une élection présidentielle apaisée et crédible.

La commission réitère son engagement à poursuivre son accompagnement et son soutien au peuple et au gouvernement ivoiriens face aux défis qu’il doit relever le 31 octobre 2020.

Le 29 juillet 2020, à l’occasion de la réunion extraordinaire du Conseil politique du RHDP, les membres des instances de ce parti ont demandé au Président Alassane Ouattara de bien vouloir reconsidérer sa position, en acceptant de briguer un nouveau mandat à la tête du pays, suite à la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le 6 août, dans son traditionnel message à la Nation prononcé à la veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a annoncé qu’il sera candidat à sa propre succession pour “maintenir les acquis” de développement et de paix depuis son accession au pouvoir en 2011.

Mais ses adversaires de l’opposition lui contestent son droit à briguer un troisième mandat, estimant que la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs.

« Ils oublient que c’est moi-même qui ai initié la constitution de la 3ème République. Qui peut oser dire qu’il connait cette constitution mieux que moi. Tous les observateurs de bonne foi savent qu’étant dans la 3ème République, il n’y a pas de rétroactivité et rien ne m’empêche d’être candidat », a tranché le Président Ouattara le samedi 22 août 2020, lors de son investiture au stade Félix Houphouët Boigny.

Le Conseil des ministres du mercredi 19 août 2020 a suspendu les manifestations sur les voies publiques pour les autoriser “seulement dans des enceintes closes ou des espaces dédiés, sécurisés”, annoncé le porte-parole du gouvernement.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a déposé, lundi 24 août 2020 à Abidjan, son dossier de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).

La campagne électorale de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 est prévue du 15 au 29 octobre, soit sur une durée de 15 jours.

(AIP)

bsp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ