x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 11 septembre 2020 | Fraternité Matin

Premier League saison 2020-2021: Ces Ivoiriens dans la cour des grands

© Fraternité Matin Par DR
l’international ivoirien Nicolas Pépé
Le championnat d’Angleterre débute le samedi prochain avec neuf Ivoiriens sur la ligne de départ.
Deux des championnats les plus attractifs d’Europe débutent le samedi 12 septembre. La Premier league anglaise et la Liga espagnole vont emboîter le pas à la Ligue1 française qui, elle, sera à sa troisième journée ce week-end.

Intéressons-nous particulièrement à la Premier league qui sera très suivi par les sportifs ivoiriens. Plusieurs internationaux ivoiriens seront sur la ligne de départ. Ils sont huit plus un binational à faire partie des effectifs des 20 clubs qui prendront le top départ. Un nombre qui pourrait s’accroître ou diminuer étant donné que le mercato n’est pas encore bouclé. Dans ce lot, il y a les habitués, et ceux qui vont découvrir cette saison la cour des grands.

Pépé et Eric Bailly ont un gros défi à relever

Parmi les anciens, deux joueurs ont un gros défi à relever. Nicolas Pépé sera à sa deuxième saison en Premier league. Transfert le plus cher d’Arsenal la saison dernière, l’ancien joueur de Lille a tout à prouver chez les Gunners.

L’international ivoirien en qui on avait placé beaucoup d’espoir à l’Emirats stadium, à son arrivée, n’a pas encore démontré toutes ses capacités. Beaucoup d’observateurs estiment que cette saison sera la bonne, passée la pression de la première année en plus de l’expérience acquise. D’autres titres pourraient étoffer le palmarès de Nicolas Pépé en Angleterre qui, en une saison a gagné la Fa Cup et le Community Shield.

Eric Bailly lui a été confronté à des blessures qui ne lui ont pas permis de tenir le plus souvent sa place dans le bastion défensif de Manchester United. Le défenseur ivoirien plusieurs fois annoncé partant pour tenter de vaincre le signe indien devait poursuivre son aventure chez les Red Devils et démontrer que José Mourinho, l’ancien entraîneur du club ne s’est pas trompé en allant le chercher à Séville.

Eric Bailly disputera sa 5e saison à Manchester United avec l’ambition de reconquérir une place de titulaire et surtout de disputer une saison entière sans blessure.

Willy Boly pour la confirmation

Willy Boly, le défenseur de Wolverhampton continue de faire son petit bonhomme de chemin en Premier league. On n’en parle pas souvent mais il est un cadre de la défense de son club. En quelque sorte, un joueur incontournable. Des performances qui avaient nourri la rumeur d’un possible départ pour Arsenal mais le joueur a juré fidélité à son club.

S’il reste à Tottenham, Serge Aurier devait monter en puissance et confirmer sa belle saison 2019-2020 (33 matches, 1 but) avec les Spurs. Sa meilleure depuis son arrivée dans le club lors de la saison 2017-2018. Désormais habitué e ce championnat, Serge Aurier disputera sa 4e saison avec les Spurs.

Mais le plus capé des Ivoiriens de la Premier league est Wilfried Zaha qui jouera sa 8e saison. Le joueur de Crystal Palace a désormais la tête ailleurs après plusieurs saisons chez les Eagles. En attendant un départ sous d’autres cieux, il mettra à profit les premières journées de la Premier league pour faire grimper sa côte qui avait quelque peu chuté au terme de l’exercice écoulée qu’il a terminé avec seulement 4 buts inscrits en 38 matchs.

Son plus faible taux de buts inscrits de ces 4 dernières saisons.

Yapi et Cédric Kipré en apprentissage

Deux Ivoiriens vont quant à eux découvrir pour la première fois la Premier league. Il s’agit de Cédric Kipré, le défenseur de West Bromwich Albion qui vient de la Championship. L’ancien joueur de Wigan est un élément essentiel de son club et a l’ambition de réussir ses premiers pas dans l’élite. Romaric Yapi est lui un binational.

Le jeune attaquant de 20 ans, formé au Psg, a la nationalité française. Il tentera de gagner sa place dans l’équipe de Brighton et espérer se faire une place au soleil.

Séri Jean Michael effectue, lui, son retour en Premier league après un prêt à Galatasaray. Le milieu de terrain ivoirien pourrait débarquer dans un autre championnat notamment en Italie où il a des courtisans mais en attendant, il est inscrit sur liste de Fulham. Enfin, Jean Philippe Gbamin espère effectuer son retour sur les stades de Premier league après une blessure qui l’a privé de matches presque toute la saison dernière.

Le joueur est toujours convalescent et a encore quelques semaines à passer à l’infirmerie.


Céleste Kolia

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ