x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 11 septembre 2020 | Abidjan.net

Visite d’Etat dans le Moronou/ Alassane Ouattara aux populations de M’Batto: " Vous serez heureux dans quelques mois"

© Abidjan.net Par CK
Visite d`Etat dans le Moronou/ Alassane Ouattara aux populations de M`Batto: " Vous serez heureux dans quelques mois"
Vendredi 11 septembre 2020. Deuxième meeting animé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à M`batto, dans le cadre de la Visite d`Etat qu`il effectue dans la Région du Moronou.
C’est dans la sous-préfecture de M’batto que le président de la République, Alassane Ouattara a poursuivi sa visite d’État ce vendredi 11 septembre 2020. Il est exactement 12h25mn lorsque le cortège présidentiel arrive au complexe sportif de M’batto là où l’attendait le peuple Agni Morofouê (autochtone) ainsi que tous les habitants de ladite sous-préfecture. "Je suis très heureux de me retrouver avec vous pour ce troisième jour de ma visite d’État dans le Moronou. Merci encore pour cet accueil chaleureux et pour cette mobilisation exceptionnelle. Je sais que vous attendiez cette visite depuis fort longtemps. Et comme l’a dit votre porte-parole, elle a dû être retardée pour des raisons de la pandémie de la Covid-19", a déclaré Alassane Ouattara à l’entame de son discours.
Reconnaissant que le département de M’Batto, à l’instar de l’ensemble de la région du Moronou, a connu plusieurs années de léthargie, le chef de l’Etat a rassuré les tribus de Sahoua et Amantien qu’ils sortiront de cette ’’galère’’ dans les mois à venir. "Je peux vous rassurer que vous serez contents, vous serez heureux dans quelques mois", a laissé entendre le président de la République. Aux dires d’Alassane Ouattara, des efforts ont été consentis pour des investissements très importants dans le secteur de l’électricité, faisant ainsi passer le taux de couverture de 55% en 2011 à 89% à mi-juin 2020 dans cette zone du pays.
N’entendant pas s’arrêter en si bon chemin, le chef de l’Etat a indiqué que des travaux d’extension du réseau électrique de M’Batto sont en cours de réalisation au grand bonheur des populations.
En outre, des travaux d’électrification de plusieurs localités ont été engagés. "Notre objectif, comme je l’ai dit depuis mon arrivée dans le Moronou, est de parvenir à un taux de couverture de 100% avant la fin de cette année 2020", a-t-il rappelé. C’est pour impulser le développement à M’batto que l’extension du quartier Akpéssi de 1300 habitants a été mise sous tension.
"De nombreux investissements ont également été entrepris dans le secteur des infrastructures routières avec la réhabilitation de la route Bongouanou-M’Batto long de 31 km, et de 100 km de voiries dans la ville de M’Batto dans le cadre de cette visite" a-t-il assuré. Au regard des chaînes de doléances énumérées par le porte-parole des populations, les attentes sont encore grandes. "C’est vrai, mais il reste encore beaucoup à faire. J’ai donc pris bonne note de vos préoccupations exprimées par votre porte-parole. Notamment, les quatre priorités du contenu de votre livre-blanc", a rassuré le président de la République.

Hilaire Marcel Lamizana, porte-parole des populations, a dans son propos introductif témoigné la gratitude du peuple Morofouê au chef de l’État pour certaines des réalisations dans la région à savoir l’électrification de 48 villages, l’extension du réseau électrique, la construction et la réhabilitation des écoles primaires ainsi que leur équipement en table-bancs. A cela, il faut ajouter la construction de centres de santé, l’érection de l’hôpital général en hôpital général du département, avec le renforcement de son plateau technique et de son personnel soignant, la réhabilitation et le reprofilage d’axes routiers.
Il en a profité pour égrainer des doléances à l’hôte de marque du jour. " Monsieur le Président nous vous sollicitons à l’effet de faire bitumer l’axe M’batto-Anoumaba-Céchi, long de 40 kilomètres ; l’axe M’batto-Tiemélekro-Serebissou-Autoroute du nord, long de 115 kilomètres et enfin M’batto-Bouaffoukro, long de 24 kilomètres", a-t-il plaidé au titre du bitumage des axes routiers,. Il a également sollicité la construction d’un château d’eau dans chacune des trois sous-préfectures rattachées et chef-lieu de département capable de satisfaire en eau potable, les besoins des populations.
Pour l’autonomisation des femmes, le porte-parole des populations a sollicité le chef de l’Etat en vue d’un appui à tous égards aux jeunes filles et femmes, devant leur permettre de se prendre en charge.
Après le meeting de M’Batto, Alassane Ouattara a procédé dans l’après-midi à la mise en service du réseau de renforcement de la capacité de production en eau potable de la ville de Bongouanou, précisément dans le village d’Ehuikro. Le clou de cette visite d’Etat est prévu pour demain samedi 12 septembre 2020 à la Place de la République de Bongouanou où se tiendra le dernier meeting d’Alassane Ouattara.

Cyprien K. envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ