x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 6 octobre 2020 | Abidjan.net

Santé : plusieurs femmes sensibilisées sur les méthodes de contraception

© Abidjan.net Par Donald
Santé : plusieurs femmes sensibilisées sur les méthodes de contraception
La 14e édition de la journée mondiale de la contraception et des journées professionnelles de la santé de la mère et de l`enfant a été célébrée en Côte d`Ivoire ce lundi dans la commune de Port-Bouët.
La 14e édition de la journée mondiale de la contraception et des journées professionnelles de la santé de la mère et de l’enfant a été célébrée en Côte d’Ivoire ce lundi dans la commune de Port-Bouët. Cette journée a servit de cadre pour promouvoir la DMPC-SC, une méthode contraceptive innovante.
Selon le programme national de santé de la mère et de l’enfant, les indicateurs en matière d’utilisation de contraceptif s’améliorent en Côte d’Ivoire. Sur un objectif de 5000 nouvelles utilisatrices sur la période 2015-2020, notre pays a enregistré 744.000 nouvelles utilisatrices pour un taux de prévalence de 22,5 %.
À l’instar des autres de la sous région, la Côte d’Ivoire qui a commencé l’utilisation de la DMPA-SC a beaucoup de succès. Aux dires des organisateurs, cela boostera son taux de prévalence et réduira considérablement les grossesses non désirées et faciliter l’espacement des naissances.

Selon Docteur Touré Oumar, médecin gynécologue, conseiller technique senior chez Jhpiego Côte d’Ivoire, a indiqué DMPA-SC est un contraceptif qui fait parti de la gamme des produits comestibles injectables. Sa particularité est que les injections se font en sous cutanée différents des intramusculaire. C’est un produit complet, prêt a être utilisé de sorte que les utilisatrices puissent faire leur auto injection à la maison après avoir été orienté par une sage femme. "Cette méthode vient élargir la gamme des méthodes contraceptives disponibles en Côte d’Ivoire afin de répondre aux besoins non satisfaits des femmes et des jeunes filles" a-t-il soutenu.

Poursuivant, il a indiqué que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), préconise l’auto soin comme dans les cas du diabète. C’est pour cette raison que le Jhpiego dans sa méthode, aide à mettre à disposition et à faciliter l’accès des pays , notamment les huit (8) pays de l’accord de ouagadougou que sont (Le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie, le togo, le benin, la Guinée et la Côte d’Ivoire) à plus de méthodes contraceptives surtout celle-ci.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ