x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 13 octobre 2020 | Abidjan.net

Lutte contre le cancer : le centre national d’oncologie lance ses activités d’octobre rose

© Abidjan.net Par DR
Lutte contre le cancer : le centre national d`oncologie lance ses activités d`octobre rose
Le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), dirigée par le Professeur Titulaire Judith Didi-Kouko a abrité le 5 Octobre 2020, la cérémonie de lancement officiel de ses activités d’Octobre rose.
Le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), dirigée par le Professeur Titulaire Judith Didi-Kouko a abrité le 5 Octobre 2020, la cérémonie de lancement officiel de ses activités d’Octobre rose.
Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Dans son allocution, le Professeur Didi-Kouko a insisté sur le fait que « le cancer du sein n’est plus une fatalité ». Lorsqu’il est découvert tôt à travers un dépistage, 9 femmes sur 10 en guérissent sans ablation du sein.
Au CNRAO, une unité d’accompagnement dirigée par le Professeur Aka Dago Hortense a pour vocation de soutenir les patientes tout au long de leur suivi : psychologie, esthétique, gymnastique, kinésithérapie, assistance sociale.
Deux patientes ont rendu des témoignages poignants de leur vie avec le cancer qui, après le traitement, a repris du sens sur des notes belles et joyeuses, dont un aperçu extérieur a été une brillante prestation d’un ballet pantomime au rythme de «On a gagné ».
Depuis sa création, le CNRAO a bénéficié du soutien de la fondation l’Oréal : don de cabine d’esthétique, formation de socio-esthéticiennes en cancérologie.
Le service de Trichologie du CNRAO, est ouvert aux patientes souhaitant bénéficier de soins capillaires gratuits : il suffit d’appeler le 89 89 67 67 pour la prise de rendez-vous.
Au-delà de la mammographie et de l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), un accord de partenariat a été signé entre le CHU d’Angré et le CNRAO. Il se matérialise par la réduction significative de 25.000 fcfa à 2.000 fcfa des frais d’examen pour le personnel et les patients du CNRAO durant tout le mois d’Octobre.
Deux moments forts ont retenu l’attention du public, du corps médical et des invités : le don de 2 millions de fcfa du Rotary Club Abidjan Atlantis au CNRAO et la signature d’une convention entre les deux entités. Le Rotary Club Abidjan Atlantis s’est engagé par cet acte à soutenir le CNRAO de façon pérenne. De plus, tout sera mis en œuvre pour que le CNRAO soit éligible au Global Grant du Rotary International.
En fin de cérémonie, la galerie « Vie et Espoir » a été inaugurée par PDG Marie Irène Richmond Ahoua : y sont exposées des photographies de patientes. Abattues en début de maladie, elles en ressortent toutes rayonnantes une fois guéries. « Au CNRAO, nous prenons soin de vous », merci au Professeur Didi-Kouko et à toute son équipe.

La cérémonie a été marquée par la présence du Représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé, et d’une forte délégation du Rotary Club Abidjan Atlantis avec à sa tête PDG Marie Irène Richmond Ahoua, ADG Abou-Bakar Ouattara, PAG Serges Koffi et le Président du Club, Habib Sanogo.

Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ