Abidjan, le 9 novembre 2020 – La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont signé le premier contrat d’achat des crédits de Réduction d’émissions d’un montant de 50 millions de dollars soit environ 25 milliards de F CFA sur la période de 2020 à 2024. Cette signature marque une étape importante dans la mise en œuvre du mécanisme de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts ( REDD+). Ce contrat signé le 30 octobre dernier par M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances pour le compte de la Côte d’Ivoire et Mme Coralie Gevers, Directrice de la Banque mondiale permettra à terme de récompenser les efforts du pays en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre qui émanent de la déforestation et de la dégradation de nos forêts. Et ce, en rétribuant les bénéficiaires que sont les coopératives, les communautés locales, les structures étatiques dont la SODEFOR, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et bien d’autres qui mènent des activités d’agroforesterie, de reboisement, de conservation, etc et qui contribuent de ce fait, à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Cette rétribution se fera sur la base d’un plan de partage des bénéfices validé par les parties prenantes du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire.
Cette rétribution se fera sur la base d’un plan de partage des bénéfices validé par les parties prenantes du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire.