x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 février 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le Corps Diplomatique présente ses Voeux de Nouvel An 2021 au Président de la République

© Abidjan.net Par DR
Echanges de voeux entre le Président de la République et le Corps diplomatique
Cérémonie d`échanges de vœux entre le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et les membres du Corps diplomatique, ce jeudi 4 février 2021, au Palais de la Présidence de la République.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu, ce jeudi 4 février 2021, les vœux de nouvel an des membres du Corps diplomatique et des Représentants des Organisations internationales. Le chef de l'Etat a rassuré le Corps Diplomatique sur sa détermination à œuvrer à la consolidation de la paix, de la sécurité, de la réconciliation et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Il a salué l'engagement des diplomates pour leur contribution à la paix et à la consolidation de la cohésion sociale. '' Si la Côte d'Ivoire a pu surmonter les défis auxquels elle a été confrontée en 2020, c'est aussi grâce aux soutiens multiformes de vos pays et des organisations internationales que vous représentez'' a-t-il témoigné.

Alassane Ouattara s'est saisi de l'occasion pour revenir sur les performances économiques de la Côte d'Ivoire malgré un contexte économique difficile liée à la crise sanitaire Covid-19. " Malgré la crise sanitaire Covid-19, l'économie ivoirienne a fait preuve d'une capacité exceptionnelle de résilience avec un taux de croissance d'environ 2% dans un environnement mondial les plus morose. La bonne tenue des fondamentaux de notre économie et la gouvernance de nos finances publiques nous a permis de maintenir le cap.'', a soutenu Alassane Ouattara.
Sur la question de la lutte contre le terrorisme dans la sous région, Alassane Ouattara a indiqué que les efforts conjoints sont engagés afin de venir à bout à ce fléau.

Bien avant Mgr Paolo Borgia, Nonce apostolique et Doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire, a souhaité, au nom de ses pairs, un avenir heureux et prospère, dans la paix et dans la fraternité, à tous les ivoiriens. Il a par ailleurs invité les partis politiques de privilégier le dialogue à tous les niveaux dans la gestion de l'Etat. Pour lui, la paix se construit dans la justice, le pardon et la réconciliation. '' Nous pensons que construire la paix est une tâche sans répit qui exige l'engagement de tous, dans le respect de la loi et des institutions, des droits et des libertés, pour réaliser l'unité de la Nation, malgré les obstacles et les différences au moyen du dialogue, de la vérité, de la justice et du pardon.'' a indiqué le Doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire.
À en croire Mgr Paolo Borgia, la paix se construit à travers une culture du dialogue qui permet de se rencontrer, de se parler. La vie, c'est l'art de la rencontre. Quand bien même il y ait des désaccords, c'est cette culture qui, au cæur de la vie socio-politique d'une Nation, pousse à aller au-delà des dialectiques qui s'affrontent, en se complétant, s'enrichissant et s'éclairant réciproquement, même si cela implique des discussions et de la méfiance.

Il a par ailleurs salué le dialogue entre les partis politiques, la société civile et le gouvernement. " Nous saluons les rencontres avec l'Opposition que Vous avez initiées dès novembre 2020 et dont le Gouvernement a pris la relève. Nous saluons également la mise en liberté provisoire de détenus des crises pré et postélectorales, dans l'espérance qu'on puisse arriver à une conclusion définitive pour tous les cas en attente de solution.'' a souhaité le représentant du Vatican.
Le corps diplomatique et les organisations internationales a aussi souhaité enfin, que les prochaines élections législatives, auxquelles tous projettent de prendre part, puissent se dérouler de manière pacifique et inclusive pour permettre la participation de tous dans le choix des Représentants du Peuple pour une nouvelle mandature. Aussi a-t-il assuré la volonté et la disponibilité de la Communauté internationale à accompagner ce beau pays dans sa quête permanente de la paix et du bien-être des peuples qui y vivent.


Peu après, le chef de l'État a reçu les Forces de Défense et de Sécurité constituée des Armées, de la Gendarmerie, de la Police, des Douanes Ivoiriennes, des Forêts et de la Faune ainsi que des Affaires Maritimes et Portuaires, qui sont venues lui présenter leurs voeux de nouvel de an en tant que Chef Suprême des Armées.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ