PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 24 mars 2021 | Présidence

Le Chef de l’Etat a présidé un Conseil des Ministres

© Présidence Par DR
Conseil des ministres du mercredi 24 Mars 2021
Mercredi 24 mars 2021. Conseil des Ministres présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au Palais de la Présidence de la République.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce mercredi 24 mars 2021, au Palais de la Présidence de la République, un Conseil des Ministres.

A l’entame de ce Conseil, le Chef de l’Etat et l’ensemble des Membres du Gouvernement ont observé une minute de silence en la mémoire de feu Hamed BAKAYOKO, ancien Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Ministre de la Défense, décédé le 10 mars dernier en Allemagne et inhumé le vendredi 19 mars 2021, à Séguéla.

Dans son propos introductif, le Président de la République a exprimé toute son émotion au moment où se tient ce Conseil des Ministres, le premier après les obsèques de l’ancien Chef du Gouvernement, et a rappelé que sa disparition est une grande perte pour notre pays, d’autant que ses qualités humaines, professionnelles ainsi que son humanisme et sa grande générosité étaient reconnus de tous.

Le Chef de l’Etat a tenu à lui rendre hommage à nouveau pour son importante contribution au service de la Côte d’Ivoire et de tous les Ivoiriens. Car, pour le Président Alassane OUATTARA, le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO a oeuvré avec abnégation, durant tout le temps passé au Gouvernement, à la consolidation de la paix, du dialogue politique, de la sécurité ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.

Le Président de la République a dit avoir une pensée pour l’épouse du défunt, Mme Yolande BAKAYOKO, ses enfants, la grande famille BAKAYOKO, ainsi que pour ses collaborateurs à la Primature et au Ministère de la Défense.

Après avoir rappelé les relations particulières qui le liaient, ainsi que la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, à feu Hamed BAKAYOKO, le Chef de l’Etat a souligné que l’ex-Chef du Gouvernement va manquer à chacun de nous et a invité les uns et les autres à prier pour le repos de son âme.

Afin d’honorer sa mémoire, il a invité ses collaborateurs à poursuivre le dialogue politique et le développement de notre pays avec engagement et détermination, dans une Côte d’Ivoire rassemblée et ouverte à tous.

Pour terminer, le Président de la République a présenté à nouveau ses condoléances à l’ensemble des membres du Gouvernement et les a invités à retrouver leur rythme de travail pour le bonheur des populations.
Intervenant à son tour, le Premier Ministre par intérim, M. Patrick ACHI, a présenté au Chef de l’Etat, au nom de toute l’équipe gouvernementale, ses sincères condoléances, sa profonde compassion ainsi que sa grande solidarité en ces instants de grande épreuve.

Il a également rendu hommage à feu le Premier Ministre, en indiquant que parler d’Hamed BAKAYOKO, c’est se souvenir de tout, de ses combats pour rétablir notre pays dans sa marche vers le progrès.

Il a rappelé les liens filiaux qui existaient entre le Président de la République, la Première Dame et l’ex-Premier Ministre, qui constituait, par ailleurs, un des piliers importants sur lequel s’appuyait le Chef de l’Etat pour la réalisation des ambitions qu’il a pour notre pays.

Face à ce vide laissé par Hamed BAKAYOKO, le Premier Ministre par intérim, M. Patrick ACHI, a assuré le Président Alassane OUATTARA de la détermination de l’ensemble des membres du Gouvernement, mais également des Ivoiriennes et Ivoiriens, à être debout, à ses côtés, afin que sous sa haute égide, nous puissions poursuivre la grande oeuvre de construction de notre beau pays. Ce qui serait, selon lui, le plus bel hommage qui sera rendu à l’illustre disparu.

Au terme du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat a remercié et félicité chaque membre du Gouvernement pour l’important travail effectué ces dernières années et les bons résultats obtenus au niveau des différents Départements ministériels.
Il s’est ensuite réjoui du bon déroulement des dernières élections législatives qui ont vu la participation de tous les partis significatifs, renforçant ainsi le processus démocratique dans notre pays.

Pour terminer, il a informé les membres du Gouvernement de sa volonté de nommer dans les prochains jours un nouveau Premier Ministre, qui sera chargé de lui proposer un nouveau Gouvernement. Il a donc précisé que la Session du Conseil des Ministres du jour, est la dernière de ce Gouvernement.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ