x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 24 mai 2021 | Abidjan.net

Création de PME: ouverture des incubateurs dans les régions du Gbêkê et de Kabadougou

© Abidjan.net Par DR
Ouverture des incubateurs dans les régions du Gbêkê et de Kabadougou
Le ministère de la Promotion des Petites et Moyennes d’entreprises, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur de l’Informel, Félix Anoblé a procédé à l'ouverture d'incubateurs à l'intérieur du pays. notamment dans les régions de Gbêkê (Bouaké) et de Kabadougou (Odiénné). Première étape de cette mission, la ville de Bouaké, le 19 mai 2021. Convaincus du rôle indéniable que peut jouer un Incubateur, les acteurs des PME et les artisans dans leur diversité ont pris d’assaut l’esplanade du Conseil régional de Bouaké. Le Ministre Félix Anoblé pour partager avec son auditoire la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, celle de faire des PME des outils pour la création de richesses et d’emplois. Selon le Ministre Félix Anoblé, à travers la mise en place des Incubateurs, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, vise non seulement à aider et accompagner les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises en vue de susciter un vivier important de PME dynamiques et compétitives, mais à baisser le taux de mortalité des PME au cours des trois
premières années d’existence. En clair, explique le Ministre, l’Incubateur se présente comme le cadre pour les PME de recevoir l’accompagnement en termes de conseils, de formation, de financement des études, d’hébergement et d’accès à un réseau de partenaire leur assurant ainsi les chances de viabilité, de croissance et de pérennité.
« Ils mettent à la disposition des nouvelles entreprises toutes les commodités matérielles et logistiques à même de leur permettre de démarrer leurs activités dans les meilleures conditions », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « L’incubateur de Bouaké dont nous célébrons l’ouverture est un puissant outil qui va aider à créer un environnement plus propice au développement des PME locales et à apporter effectivement l’émergence de PME dynamiques et compétitives capables de contribuer significativement à l’essor de l’économie de Bouaké et de la Côte d’Ivoire ». Toutefois, le Ministre Félix Anoblé a invité les acteurs des PME dans leur grande diversité à se faire identifier, à se formaliser afin de bénéficier des avantages qu’offre l’Incubateur.

Toute chose qui, à l’en croire, est le point de départ, pour l’éclosion des PME. Message bien entendu par les artisans et porteurs de projets qui ont tenu à saluer l’ouverture de l’Incubateur qui ouvrira forcément des perspectives heureuses et durables. « Il faut quitter l’Informel pour gagner en professionnalisme en Développement votre PME », a indiqué le porte-parole de la Mairie de Bouaké, Koffi N’guessan. Fini l’étape de Bouaké, le Ministre Félix Anoblé a mis le cap sur la ville d’Odiénné le 20 mai 2021, où il a procédé au lancement de la Soirée en Textile. Un rendez-vous au cours duquel, il s’est agi pour le Ministre d’exhorter les artisans à valoriser le fruit leurs activités, à savoir le pagne tissé ivoirien.
Une condition pour créer une chaine de valeur qui partira du champ de coton jusqu’ à la confection des vêtements. Pour cette première soirée du Textile, les participants étaient vêtus de pagnes tissés ivoiriens.
Le lendemain, le vendredi 21 mai 2021, le Ministre Félix Anoblé a procédé à l’ouverture de l’Incubateur de la ville d’Odiénné. Comme à Bouaké, il a invité les acteurs des PME à fréquenter ce lieu pour bénéficier des avantages. Et non sans manquer de les inviter une fois de plus à se formaliser. Mais avant, il faut rappeler que le Ministre Félix ANOBLE, a eu des séances de travail avec les tisserands de Bomizambo, le mercredi 19 mai 2021, et avec les bijoutiers de N’gatta dolikro qui ont reçu un don de 5 millions FCFA pour la relance de leur activité. Aussi, il faut noter que la tournée du Ministre a été, également meublée par des visites des sites artisanaux pour s’imprégner des réalités. En somme, une visite qui apporte beaucoup d’espoirs aux PME.


DA et sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ