x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 juillet 2021 | Ministères

3ème édition de la célébration de l’excellence à Touba: le Ministre Moussa Sanogo distingue 300 élèves et 9 cracks en mathématique et en lecture

© Ministères Par DR
Béoumi: la "Génération Oka Séraphin" et le cercle national de la jeunesse en soutien à Oka Séraphin de Béoumi organisent une grande action sociale
Dimanche 20 juin 2021 à Béoumi. La "Génération Oka Séraphin" et le cercle national de la jeunesse en soutien à Oka Séraphin de Béoumi ont organisé une grande action sociale cette partie du pays.

L’engagement du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, pour une école excellente et émergente dans le Bafing se poursuit. Pour la troisième fois année consécutive, il a fait don de 300 kits scolaires aux meilleurs élèves de l’Inspection primaire et préscolaire (IEPP) de Touba. C'était ce samedi 3 juillet à l'EPP Nadiani de Touba, au cours de la célébration de la Journée d'excellence qu'il parraine. Perçue comme la cerise sur le gâteau, une enveloppe de 5 000 FCFA, offerte par le ministre Moussa Sanogo, a été remise à chaque enfant bénéficiaire. 


Toujours en termes d’innovation, cette 3è édition a vu la distinction des 10 meilleures élèves de CM2 admis au CEPE, celui des 3 meilleurs lecteurs et 6 cracks en mathématiques. Ainsi que des meilleurs enseignants, directeurs d’écoles et des conseillers pédagogiques.


Touchés par cet acte de portée sociale, les bénéficiaires ont, par les voix de Anehoua Ahoba Messi Trésor en classe de CM2 et Obrou Houly Aude Axelle, en classe de CE2, respectivement issus de l’EPP Municipalité 2 et de l’EPP Fouenan, ont exprimé leur gratitude au généreux donateur. « Ces récompenses que nous recevons aujourd’hui nous incitent à redoubler d’effort pour demeurer excellents à l’école. Papa Moussa Sanogo, nous sommes fiers de vous et vous êtes un exemple pour nous. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour être toujours parmi les meilleurs dans nos différents établissements », ont-ils promis au ministre. Pour qui l’institution de cette journée permet d’inculquer les vraies valeurs de l’excellence et du travail. « C’est la région qui gagne. Mais au-delà, c'est notre pays qui gagne. C’est pourquoi, je voudrais encourager les parents à faire en sorte que les enfants soient assidus à l’école et qu’ils puissent les encadrer comme il le faut pour leur permettre d’avoir de bons résultats. Ils sont tous fiers de voir des cadres de la région. Mais il faudrait, qu’ils donnent la chance à leurs enfants d’être parmi ces cadres », a-t-il encouragé.


Prenant la parole au nom du Directeur régional de l’Education national et de l’Alphabétisation (DRENA) empêché, Diomandé Ibrahima, Secrétaire général 3, a remercié le ministre pour merci pour sa sollicitude et l’oreille attentive qu’il prête aux préoccupations de l’école dans le Bafing. Puis, il a souhaité que les actions de Moussa Sanogo soient élargies aux élèves de l’enseignement secondaire et n’a pas manqué de formuler d’autres doléances liées au besoin en matériel de bureau.


Faut-il le rappeler, les actions posées par le ministre en faveur de l’éducation dans le Bafing sont nombreuses. L’année 2019 a vu la distinction de 300 élèves du primaire et 6 enseignants et le don en matériels informatiques destiné aux trois IEP et la DRENA de Touba. Une bibliothèque entièrement réhabilitée et équipée a été également offerte au Groupe scolaire Nadiani de Touba. En 2020 la deuxième édition de la Journée d’excellence a enregistré 300 élèves primés, agrémentée par le don de 10 000 kits scolaires aux 3 IEPP de la région. A ce jour, Moussa Sanogo compte à son actif la construction de 40 écoles entièrement équipées dans la région. Et 23 cantines scolaires ont bénéficié également de 36 tonnes de vivres et de matériels de cuisine.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ