PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 10 juillet 2021 | Présidence

Présidence: le discours d’Alassane Ouattara lors de la présentation des Lettres de créance des Ambassadeurs du Nigeria , de la Thailande,de l’autriche...

© Présidence Par DR
Présentation des Lettres de créance de l`Ambassadeur désigné de la République tchèque en Côte
Jeudi 8 juillet 2021. Présentation des Lettres de créance de l`Ambassadeur désigné de la République tchèque en Côte d`Ivoire, S.E.M. Jan Fury, au Palais de la Présidence de la République.
Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria,
Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Thaïlande,
Madame l’Ambassadeur de la République d’Autriche,
Monsieur l’Ambassadeur de l’Etat du Koweït,
Monsieur l’Ambassadeur de la République Tchèque,

Il m’est particulièrement agréable de vous accueillir, ce matin, au Palais de la
Présidence de la République à l’occasion de la présentation de vos lettres de créance.
Cette cérémonie intervient dans un contexte particulier, caractérisé par la lutte contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), qui nous impose le respect strict des mesures barrières.

Votre présence ici, en dépit de cette situation contraignante, est le témoignage éloquent de votre engagement à servir les nobles intérêts de vos Etats, et de vos qualités personnelles qui ont sans doute contribué à votre désignation à ces hautes fonctions.
Je voudrais saisir l’occasion de cette heureuse circonstance, pour vous adresser mes chaleureuses félicitations pour ce choix porté sur chacune de vos personnes par vos Chefs d’État respectifs, afin de les représenter auprès de la Côte d’Ivoire.

Aussi, voudrais-je vous souhaiter, au nom du peuple et du Gouvernement ivoiriens, ainsi qu’en mon nom propre, le traditionnel AKWABA, qui signifie « Bienvenue » en terre ivoirienne.
J’ai la ferme conviction que les énormes richesses culturelles dont regorge la Côte d’Ivoire ainsi que les valeurs légendaires d’hospitalité et de convivialité du peuple ivoirien, qui ont contribué à la réussite de la mission de vos prédécesseurs, oeuvreront également au succès de celles qui sont les vôtres.

Vous pourrez également compter sur le Gouvernement ivoirien, dont je puis vous assurer de son plein engagement à vous accompagner dans l’accomplissement des missions qui vous ont été confiées.

Madame et Messieurs les Ambassadeurs,

Votre prise de fonction intervient au moment où la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la réalisation des objectifs sociopolitiques et économiques majeurs, qu’elle s’est fixés au lendemain de la crise postélectorale de 2010-2011, notamment l’émergence économique, le renforcement de la démocratie, la réduction de la pauvreté, la réconciliation nationale et la cohésion sociale.

Je voudrais, à cet égard, relever que malgré le contexte particulièrement difficile lié à la pandémie de COVID-19, l’économie ivoirienne est l’une des plus performantes à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance de 2% en 2020 contre 7,2% initialement prévu.

Par ailleurs, le Gouvernement, qui a inscrit au rang de ses priorités la transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde, réserve une place de choix au secteur privé.
Sur le plan politique, toutes les Institutions de la République ont été mises en place. Le climat politique se normalise, comme l’attestent le retour des exilés et la participation de tous les partis politiques significatifs aux élections législatives du 6 mars dernier.

En ce qui concerne le volet social, pour une meilleure redistribution des fruits de la croissance aux populations les plus vulnérables, le Programme Social du Gouvernement (PSGouv), d’un montant de près de 1000 milliards de Francs CFA, a permis la réalisation de multiples projets dans plusieurs secteurs d’activités, dont l’éducation, la santé, le réseau routier, l’électrification, les logements sociaux et l’adduction d’eau potable, avec un accent particulier sur la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.

Enfin, le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 offre une large gamme d’opportunités d’investissement dans divers secteurs d’activités et je voudrais inviter, par conséquent, les opérateurs économiques de vos pays respectifs à s’y intéresser.

Madame et Messieurs les Ambassadeurs,

Nos Etats sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis sécuritaires dont le terrorisme, l’extrémisme violent et la piraterie maritime, qui constituent une entrave à leur développement économique et social. La Côte d’Ivoire, pour sa part, est résolument engagée dans la lutte contre tous ces fléaux.
Je voudrais, à cet égard, saluer la création, ici-même, en Côte d’Ivoire, de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme, qui a été inaugurée le 10 juin 2021, dans la ville balnéaire de Jacqueville.

Je saisis cette occasion pour inviter vos Etats respectifs à apporter leur appui au fonctionnement de cette Académie, qui constitue un important instrument pour la sécurité de la sous-région ouest-africaine.

Madame et Messieurs les Ambassadeurs,

Au titre de la coopération avec le Nigeria, Je tiens à remercier le Général Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria, pour sa contribution au renforcement des relations fraternelles qui existent entre la Côte d’Ivoire et son pays, de même que pour notre convergence de vues au sein des instances internationales, notamment la CEDEAO.
Pour autant, la Côte d’Ivoire souhaite renforcer sa coopération avec le Nigeria en matière de police, de lutte contre les nouvelles formes de criminalité telles que le terrorisme, la cybercriminalité, la piraterie maritime et le trafic des êtres humains, outre
les projets intégrateurs que sont l’Autoroute Abidjan-Lagos et l’interconnexion électrique et gazière.
Je voudrais ainsi compter sur vous, Monsieur l’Ambassadeur, pour l’organisation des consultations régulières entre nos deux pays sur toutes les questions d’intérêt commun, notamment la coopération politique, sanitaire, sécuritaire et économique.

Monsieur l’Ambassadeur de Thaïlande,
Sous le Règne de Sa Majesté MAHA VAJIRALONGKORN, votre pays est aujourd’hui la deuxième économie d’Asie du Sud-Est. Je suis persuadé que vous oeuvrerez au renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Thaïlande pour tirer profit du potentiel qu’offrent nos deux pays.
Au titre de la coopération avec l’Autriche,

La Côte d’Ivoire entretient des relations dynamiques avec ce beau pays d’Europe centrale, dont le secteur privé montre un intérêt croissant pour notre pays.
Je voudrais saluer ces initiatives et compter sur vous, Madame l’Ambassadeur, pour transmettre au Président Alexander VAN DER BELLEN, toute ma gratitude pour l’assistance financière et la contribution de l’Autriche à l’initiative COVAX, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

S’agissant de notre coopération avec le Koweït, J’ai une J’ai une pensée pieuse pour l’Emir cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, décédé le 29 septembre 2020. Je garde un souvenir mémorable de l’accueil chaleureux qu’il m’avait réservé lors de ma visite officielle au Koweït, en avril 2018.
Je tiens à remercier sincèrement l’Emir Cheickh Sabah Al Ahmad Al Jaber pour la contribution de son pays au développement de la Côte d’Ivoire, à travers le financement de projets dans les domaines de l’agriculture et des infrastructures routières.

Aussi, voudrais-je encourager une forte participation du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA) dans le financement des projets de développement inscrits dans le PND 2021-2025, pour accompagner davantage la Côte d’Ivoire dans ses efforts de développement.
En ce qui concerne la République Tchèque,
Je me réjouis de l’intensification des relations économique et commerciale entre nos deux pays et de l’appui financier du Gouvernement tchèque dans le cadre de l’acquisition de 450 bus pour la Société de Transport Urbain (SOTRA), en 2018.
Monsieur l’Ambassadeur, à l’instar du Président Milos ZEMAN qui est un ami de la Côte d’Ivoire, je souhaite une coopération plus diversifiée entre nos deux pays.

Madame et Messieurs les Ambassadeurs,
Le 7 août prochain, la Côte d’Ivoire célébrera le 61e anniversaire de son indépendance. Cet évènement constitue toujours un moment d’introspection et de mobilisation autour des valeurs fortes d’Union, de Discipline et de Travail qui fondent la Nation ivoirienne.
Je voudrais donc vous inviter à partager, avec l’ensemble des Ivoiriens, ce moment de joie et d’allégresse.
Pour terminer, vous voudrez bien transmettre à vos Chefs d’Etat respectifs, mes cordiales et fraternelles salutations.
Une fois de plus, je souhaite plein succès à chacune et chacun de vous, dans l’accomplissement de vos missions.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ