APA - La Côte d'Ivoire, pays hôte de la Journée mondiale du tourisme (JMT) 2021, a lancé officiellement mardi les festivités, qui auront lieu le 27 septembre prochain autour du thème "Le tourisme pour une croissance inclusive".
Le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, qui a procédé au lancement de la 41e JMT, a également lancé à cette occasion "La Quinzaine touristique", un événement local prévu du 7 au 22 septembre 2021, sur "six circuits touristiques".
"Nous saluons l'initiative d'abriter la 41e JMT en terre ivoirienne pour sonner l'heure de la relance touristique avec une volonté affichée du président de la République et du gouvernement pour donner un élan nouveau à notre tourisme", a dit M. Siandou Fofana.
Des expositions permettront par ailleurs de meubler ces grands moments que la Côte d'Ivoire espère faire "graver dans les anales de l'Organisation mondiale du tourisme", a fait savoir le ministre ivoirien du Tourisme.
Au cours de cette cérémonie de lancement, le ministre ivoirien du Tourisme a remis un chèque au lauréat du concours national de création de la mascotte pour cet événement mondial. Il a été remporté par Calixte Ange Kouyo. Cette mascotte se prénomme "N'Zassaa".
"Je voudrais interpeller toute la jeunesse ivoirienne qu'ensemble, nous ayons à créer nos propres jeux et espaces de loisirs afin de ne pas être seulement consommateurs des loisirs virtuels et numériques, venus du monde de l'Occident", a lancé M. Siandou Fofana.
Outre le concours de la mascotte et des slogans, "nous lançons le concours des startups dans le domaine de notre activité parce que nous ne pouvons pas continuer de subir le sort que nous imposent certaines multinationales", a-t-il poursuivi.
Avec la Covid-19, les pertes cumulées dans le secteur touristique, au plan mondial, tournent autour de 80% des chiffres d'Affaires des activités des acteurs du tourisme, ce qui représente un peu plus de 4.000 milliards de dollars, selon l'OMT.
En Côte d'Ivoire, grâce à l'action du gouvernement, le pays a su minimiser et contenir la situation de la pandémie de Covid-19, au point que les pertes se situent "autour de 58,5%" dans les activités du secteur privé, a fait observer M. Siandou Fofana.