Dans le cadre de la préparation des rapports aux organes de contrôle de l'OIT sur les conventions relatives au travail des enfants et au travail forcé, un atelier de renforcement des capacités et de collecte de données s'est ouvert ce jeudi 5 août 2021 à Grand-Bassam. L'objectif principal de cette rencontre est de favoriser l'application effective des conventions de l'Organisation Internationale du Travail.
"L'atelier de ce jour s'inscrit dans le cadre de la coopération technique avec le BIT qui accompagne constamment les mandants tripartites ivoiriens dans la promotion du travail décent et de la justice sociale" a déclaré Bagaté Bolou, au nom du Ministre en charge de l’Emploi et de la Protection Sociale. Pour lui, l'atelier de Grand-Bassam devrait permettre de produire des rapports plus complets, plus à même de rendre compte des efforts et des perspectives en matière d'application des conventions de l'OIT. Bagaté Bolou a laissé entendre à ce propos que la Côte d'Ivoire doit apporter des réponses sur la mise en œuvre de 8 conventions, notamment les conventions relatives au travail des enfants et celles relatives au travail forcé. Le représentant du Ministre en charge de l’Emploi et de la Protection Sociale a expliqué que depuis 2011, sous la houlette de la première dame, Dominique Ouattara, plusieurs actions d'envergure ont été menées en vue de l'éradication du phénomène du travail des enfants. Toutefois beaucoup reste à faire. Bagaté Bolou espère que son ministère tirera le meilleur profit de cet atelier pour atteindre les objectifs fixer par le gouvernement en matière de de lutte contre le travail des enfants et du travail forcé.
L’atelier de Grand-Bassame est une activité du projet Trade For Decent Work financé par l’Union Européenne dont l’objectif principal objectif est de favoriser l’application effective des conventions de l’OIT. "Les conventions relatives au travail des enfants méritent une attention particulière du fait qu’il s’agit de conventions fondamentales de l’OIT mais aussi parce qu’elles font l’objet d’observations de la Commission d’experts de l’OIT" a noté Sophie De Coninck, representante du Directeur du Bureau de l’OIT. Selon elle, il s’agit aussi d’une priorité gouvernementale, en particulier dans le contexte des efforts pour produire un cacao durable exempt de travail des enfants. "Je souligne au passage que les commentaires de la Commission d’experts de l’OIT sont pris en compte par l’Union européenne pour déterminer le statut de ses partenaires commerciaux. Il est donc essentiel que le rapport qui sera fourni le 1er septembre reflète adéquatement les mesures prises pour mettre en œuvre les conventions de travail des enfants" a ajoutéSophie De Coninck .
Depuis sa création en 1919, le rôle de l’OIT a été de rechercher la coopération des gouvernements, des employeurs et des travailleurs pour la poursuite de la justice sociale par l’adoption d’une réglementation internationale des questions de travail, ce en vue de participer à l’établissement d’une paix universelle et durable. pour sa part, c'est en 1960 que la Cote d'Ivoire intègre l'OIT, elle s'est alors engagée à transmettre un rapport annuel sur les mésures prises par elle pour mettre à execution les conventions auwquelles elle adhéré.
DA