Le président de la République, Alassane Ouattara, a déploré la flambée des prix de certaines denrées de première nécessité, vendredi 06 août 2021, dans son discours à la nation dit à la veille commémoration de la Fête nationale.
Pour M. Ouattara, la flambée des prix de certaines denrées sur le marché local est imputable à la crise sanitaire de la COVID-19 à laquelle est confrontée la Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire, à l’instar du monde entier, subit les impacts négatifs, sociaux et économiques de la crise de la COVID-19. En dépit de la justesse et de l’ampleur de la riposte du gouvernement, des effets socioéconomiques de cette crise se ressentent au niveau des populations et des entreprises en Côte d’Ivoire. Je regrette particulièrement l’augmentation du prix de certaines denrées de première nécessité », a déclaré M. Ouattara.
Il a toutefois annoncé des mesures pour remédier à cette situation inconfortable. « Je me réjouis qu’après concertation du secteur privé, des mesures conservatoires aient été prises lors du Conseil des ministres du 21 juillet dernier, notamment sur l’encadrement des prix des produits tels que le riz, la farine et la viande de bœuf », a-t-il indiqué.
« Afin de trouver une solution pérenne à cette problématique, le gouvernement travaillera au renforcement du contrôle et de la surveillance des prix sur le marché, à l’amélioration de l’offre des denrées alimentaires, ainsi qu’à l’accélération du développement de l’industrie agro-alimentaire », a promis le chef de l’Etat.
(AIP)
gak/cmas