x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 11 août 2021 | Abidjan.net

Entrepreneuriat : la Fondation Friedrich Naumann offre l’expérience allemande à la Fondation Kaydan

© Abidjan.net Par DR
Signature d’un mémorandum d’accord entre les Fondations Friedrich Naumann et Kaydan
A travers la signature d’un mémorandum d’accord avec la Fondation Friedrich Naumann, qui a eu lieu le lundi 09 août à Cocody (Abidjan), la Fondation Kaydan veut se servir de l’expérience allemande en matière de promotion de l’entrepreneuriat et de protection des entreprises

A travers la signature d’un mémorandum d’accord avec la Fondation Friedrich Naumann, qui a eu lieu le lundi 09 août à Cocody (Abidjan), la Fondation Kaydan veut se servir de l’expérience allemande en matière de promotion de l’entrepreneuriat et de protection des entreprises.  


Cette convention vient créer une synergie de coopération entre la fondation allemande libérale, qui soutient le développement de l’activité économique et Kaydan qui excelle dans la promotion et la protection des entreprises en Côte d’Ivoire. 


Selon Dr Joachim Holden, directeur Afrique de l’ouest de la Fondation Friedrich Nauman, il s’agit de promouvoir l’économie de marché, les libertés économiques et surtout l’entrepreneuriat jeune pour que la Côte d’Ivoire soit une nation créatrice de richesse, avec l’émergence de champions nationaux.


En cela, il a indiqué que les parties signataires de ce mémorandum vont capitaliser sur cette synergie pour avoir des projets communs dans l’objectif de renforcer les capacités des entrepreneurs et des entreprises.


« C’est l’un des objectifs principaux de la mission de la Fondation Friedrich Naumann d’appuyer les petites et moyennes entreprises (PME), et encourager l’émergence d’une classe d’entrepreneurs. Il s’agit également de les motiver à avoir leurs propres entreprises qui fonctionnent, stables et peuvent contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire », a déclaré Dr Holden, directeur Afrique de la Fondation Friedrich Naumann.


Au nom de l’autre partie, Alain Kouadio, président de la Fondation Kaydan, a tenu à préciser que ce partenariat s’adresse à tous les résidents ivoiriens qui souhaitent entreprendre en affaires. Et cela va se décliner à travers plusieurs émulations, qui ont trait à la promotion de l’entrepreneuriat, telles que le concours d’innovation de la Fondation Friedrich Naumann, « Falling Walls Lab ». Les meilleurs candidats seront sélectionnés pour la phase finale en Allemagne.


A en croire le président Alain Kouadio, la Fondation Kaydan, à travers cette convention, entend apporter un accompagnement aux entreprises par la formation (pédagogie), des tournées de sensibilisations telles que ‘’la caravane de l’entrepreneur’’ et des capsules vidéos telles que ‘’entrepreneur et partenaire’’. « C’est par ces initiatives qu’ensemble nous ferons la promotion de l’entrepreneuriat », a-t-il fait savoir.


Par ailleurs, pour garantir un suivi des entrepreneurs jusqu’à faire d’eux des champions nationaux, il a relevé le fait qu’on ne construit pas une nation d’entrepreneurs en une seule génération.


 « C’est un travail de très longue haleine mais on a l’expérience de l’Allemagne qui est le pays d’origine de la Fondation Friedrich Naumman. On a vu par cette expérience que les allemands ont construit une nation d’entrepreneurs par la sensibilisation et la promotion. Aujourd’hui, l’Allemagne a un grand tissu d’entrepreneurs nationaux. 85% de l’économie de la République fédérale est générée par les PME. C’est un travail qui finit par porter à force de sensibiliser », a-t-il affirmé.


Dans cet ordre d’idées, Stanislas Zézé, président directeur général (PDG) de Bloomfield Investment Corporation, Responsable de la commission entrepreneuriat de la Fondation Kaydan, a souligné la nécessité d’avoir un pays qui contrôle son secteur privé. Ce qui repose sur des entreprises locales solides ayant un certain niveau de résilience, qui leur permettent de créer de la richesse et des emplois. « Nous sommes dans un pays où 95% du tissu économique est constitué des PME. Cependant, ces PME ne contribuent seulement qu’à 20% de la richesse créée, ce qui est très infime. Cela veut dire qu’il y a 5% du tissu économique qui produit 80% de la richesse et généralement ces 5%, ce sont des entreprises multinationales et étrangères », a-t-il posé comme constat.


Selon le patron de l’agence d’évaluation du risque de crédit opérant en Afrique de l’ouest et centrale, il est important de changer cette dynamique et de paradigme économique en Côte d’Ivoire, en renforçant les capacités des PME et s’assurant qu’elles soient suffisamment solides. 



Service Com Fondation Friedrich Naumann

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ