Les dirigeants postaux du monde entier se sont réunis à l’occasion de la Conférence ministérielle de l’UPU mardi 10 août 2021, à Abidjan, pour débattre du thème : «la Covid-19 et secteur postal : Ce qui a changé, ce qui n’a pas changé et ce qui doit changer ».
Après la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue lundi 9 août 2021, le 27e congrès de l’Union Postal Universelle (UPU) s’est poursuivi ce mardi 10 Août, avec la Conférence ministérielle, présidée par le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Chef du Gouvernement Patrick Jérôme ACHI.
A l’ouverture de cette importante réunion le Directeur Général du Bureau International de l'UPU, Son Excellence Monsieur Bishar Hussein a appelé les ministres des Etats membres, en charge des postes, à susciter à renforcer les liens et les échanges avec le Bureau International de l’UPU. « Je souhaite inviter les ministres en charge des postes de nos pays membres respectifs à susciter davantage d'intérêt pour l'UPU. Nous ne vous voyons pas très souvent dans nos réunions en dehors des Congrès. Être fréquent dans les forums de l'UPU aurait pour grand avantage de vous donner la possibilité de faire le suivi de certaines des déclarations dont vous nous confiez la mise en œuvre », a-t-il déclaré.
Son Excellence Monsieur BISHAR Hussein a rappelé l’importance de la Conférence ministérielle, laquelle offre à la « fraternité de l'UPU », une occasion unique d'écouter les décideurs politiques qui discutent de l'avenir du secteur postal international. « Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à assister à ces événements et à écouter les vrais capitaines des postes. Et chaque fois que nous avons cette conférence, les ministres partagent avec nous des idées uniques et nous aident à développer une nouvelle et meilleure direction pour l'avenir de la poste. Avec les ministres, nous invitons également des personnalités de haut niveau, principalement des organisations internationales et des spécialistes des domaines d'intérêt pour les affaires postales, à partager avec nous les enjeux contemporains qui définissent la poste dans l'économie mondiale », a indiqué le Directeur Général du Bureau International de l'UPU. « Vos voix sont cruciales au sein de la famille de l'UPU car elles reflètent non seulement les points de vue des ministères concernés, mais aussi les points de vue mêmes des gouvernements lorsqu'ils examinent l'ensemble des industries qui, combinées, constituent les industries et les économies nationales », a-t-il insisté.
Pour sa part, le Premier ministre ivoirien Patrick Jérôme ACHI, évoqué l’impact de la Covid-19 sur le secteur postal. «L’impact le plus frappant de la crise (Covid-19) a été les perturbations des chaînes logistiques entrainant des répercussions sur les échanges internationaux qui ont diminué de 21% au cours des cinq premiers mois de l’année 2020 par rapport à la même période en 2019. Ces perturbations ont touché également les flux nationaux et les services financiers, c’est-à-dire les services postaux de paiement et d’envois de fonds qui représentent en moyenne 16% des revenus des opérateurs postaux », a-t-il souligné.
Aussi, le Premier ministre ivoirien a-t-il exhorté le secteur postal à remodeler ses politiques et stratégies afin d’être un point d’ancrage de la nouvelle économie à impact positif. «Il est donc crucial d'utiliser l’élan que créera le Congrès d’Abidjan pour remodeler les politiques et stratégies afin de faire du secteur postal un point d'ancrage de la nouvelle économie à impact positif, celle qui veut mettre grâce aux technologies, l’Homme au cœur du développement», a-t-il mentionné.
La conférence ministérielle du 27e congrès de l’UPU est la troisième d’une série qui a débuté au Congrès de Doha en 2012. Elle a permis d’associer pleinement les 192 États-membres, à travers les Ministres chargés de la Poste et les plénipotentiaires, aux réflexions relatives à l'avenir du secteur postal et à l’élaboration des stratégies postales mondiales dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19.
La Conférence ministérielle s’est déroulée autour de quatre panels. Le premier a fait l’objet d’un état des lieux. Les panélistes ont discuté des effets de la pandémie dans leurs pays respectifs et des solutions trouvées pour relever les défis auxquels ils sont confrontés. Le deuxième panel a examiné les facteurs restés plus stables au cours des deux dernières années, malgré les ravages de la pandémie. Les panélistes ont porté leurs réflexions sur les domaines qui sont restés inchangés face à la pandémie, en tenant compte des perspectives nationales, régionales et mondiales. Le troisième panel, s’est consacré à examiner des changements impératifs à opérer dans le secteur pour permettre la transformation structurelle des postes sur tous les continents. Enfin, le quatrième panel a été l'occasion de tirer quelques enseignements clés pour les agences des Nations Unies et pour l'UPU en particulier.
Sont intervenus lors de cette conférence, des ministres des pays membres de l’UPU, des chefs d'autorités de réglementation, des chefs d'agences intergouvernementales et d'autres représentants de haut niveau d'organisations intéressées par les avantages que le secteur postal international peut apporter aux sociétés et aux économies du monde entier.
A. N.