San Pedro, Le conseil régional San Pedro a adopté, lors de sa deuxième session tenue vendredi 20 août 2021, son budget primitif de 2022 estimé à 5.430.795.269 FCFA, en hausse de 994.334.269 FCFA par rapport à celui de 2021 en cours d’exécution.
Les investissements évalués à 4.394.660.269 F, en hausse de 1.203.449.269 F, seront consacrés notamment aux domaines de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, des infrastructures routières et de la construction de marchés.
Le président du conseil régional, Beugré Donatien, a justifié cet accroissement du budget 2022 par une augmentation des subventions de l’Etat.
Tout en remerciant les autorités compétentes, il a fait savoir qu’en plus des subventions de l’Etat, son équipe travaille à l’accroissement des ressources propres, conformément aux textes qui régissent les collectivités territoriales, en vue de toujours améliorer le budget de la région.
Ces ressources dépendant en partie du recouvrement des taxes sur les marchés locaux, le conseil régional a lancé un projet de construction de 10 marchés pour renforcer l’existant. Il a étoffé l’équipe chargée de la collecte des taxes qui sera bientôt dotée d’un véhicule. A cela s’ajoute le mode de collecte numérique des taxes initié depuis deux ans.
Les recettes fiscales étant encore en-deçà de ses attentes, M. Beugré plaide en faveur de la révision des textes afin que les conseils régionaux soient autorisés à collecter directement les taxes forfaitaires auprès des commerçants comme le font les mairies.
« Pour l’heure, ça se passe bien avec les impôts, mais il serait souhaitable que les régions, comme les communes, puissent aussi collecter directement les taxe forfaitaires », a-t-il dit.
Le secrétaire général de préfecture Koffi Yao Kan Claude a félicité le président du conseil régional et son équipe, les encourageant à persévérer dans l’effort pour le développement de la région.
(AIP)
nbf/kp