x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 août 2021 | AIP

RGPH 2021 : des sous-préfets du Kabadougou émettent des inquiétudes sur les nouveaux critères de recrutement des agents recenseurs

Odienné- Le critère du niveau d’étude, en rapport avec la directive voulant que les futurs agents, appelés à aller au contact des ménages pour le Recensement général de la population et l’habitat (RGPH) 2021, soient des résidents de préférence, suscitent des inquiétudes chez des sous-préfets du Kabadougou, quant à la capacité à mobiliser le nombre de recenseurs attendu au niveau de leurs circonscriptions administratives.


Suspendues du fait de la crise sanitaire mondiale de la covid-19, les activités du RGPH 2021 ont redémarré avec l’étape de dénombrement des personnes, prévue du 1er au 21 novembre. Une phase qui va mobiliser 4000 agents de terrain (agents recenseurs, aides-formateurs, agents TIC et superviseurs), à sélectionner suivant le critère notamment d’un niveau d’étude minimum de la classe de 1ère. L’option étant aussi de recruter, suivant le mode opératoire décliné, des résidents, de préférence, pour chaque zone de dénombrement.


Deux directives qui ont soulevé des inquiétudes de la part de sous-préfets du Kabadougou, relativement à la capacité de leur circonscription à mobiliser en nombre suffisant cette qualité de ressources humaines souhaitée. Ils ont exprimé leurs appréhensions à la faveur d’une rencontre de travail entre une équipe de l’Institut national de statistiques (INS) et les acteurs principaux de mise en œuvre de l’opération de recensement (préfets, sous-préfets, maires) dans la région, lundi 23 août 2021, à la préfecture d’Odienné.


Quelque 255 agents recenseurs doivent être recrutés dans les cinq départements de la région du Kabadougou. Le point fait par la direction locale de l'INS du recrutement de 2020, avant la suspension des activités du RGPH, a révélé un gap à combler au niveau de certaines localités.


La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mission de sensibilisation et d’information que conduit l’INS sur toute l’étendue du territoire, relativement à la reprise des activités du recensement. Dans le Kabadougou, il s’est agi pour l’équipe déployée de rappeler les différentes articulations de la phase de dénombrement, tout en déclinant les attentes de l’institut vis-à-vis des responsables des comités locaux.


Chef de la délégation, le sous-directeur des statistiques démographiques de l’INS et chef de l’unité de collecte et de centralisation des données au niveau nationale du RGPH 2021, Massoma Bakayoko, face à la préoccupation ci-dessus évoquée, a rassuré ses interlocuteurs, les appelant à ne pas faire de fixation sur la directive. Promettant de remonter l’information au niveau du comité central, il a par ailleurs relevé l’option des ressortissants des différentes zones de dénombrement, aussi retenue, à défaut de résidents.


Une éventualité qui selon lui implique que les autorités préfectorales, avec l’appui des cadres mobilisent leurs jeunes diplômés encore en quête d’emploi et vivant ailleurs, afin de postuler pour être des agents recenseurs dans leur localité d’origine.


La rencontre de travail a été l’occasion pour M Massoma Bakayoko de solliciter la pleine implication des responsables des comités locaux du Kabadougou, en vue de la réussite du recensement qui, a-t-il souligné, n’est pas seulement qu’une affaire du gouvernement mais de tous.


Le RGPH 2021, 5ème du genre, intervient après celui de 2014 qui avait fait ressortir 22,6 millions d’habitants en Côte d’Ivoire. Une opération n’ayant pas reçu l’aval du Fonds des nations unies pour la population (FNUAP). Selon l’institution onusienne le RGPH 2014 « n’avait pas toutes les caractéristiques permettant d’en faire usage au niveau statistique de la planification du développement ».


kg/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ