Etre «Ambassadeur de la paix» revêt un statut reconnu par la communauté internationale, contrairement à l’ex-combattant, affirme Todé Koula, le président de ce mouvement regroupant en son sein les ex-combattants des régions du Cavally et du Guémon.
«J’invite, pour cette raison, tous les camarades à adhérer à notre mouvement parce que c’est ça qui est reconnu par la communauté internationale », a dit M. Todé, soulignant que « c’est ce statut-là qui peut nous donner des emplois, des crédits bancaires pour nous permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus, en vue de notre insertion dans le tissu social du pays.»
Pour lui, devenir “Ambassadeur de la paix”, est en réalité, la meilleure posture que les jeunes des régions du Cavally et du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), doivent adopter.
Le président des « Ambassadeurs de la paix » croit que dans cette nouvelle posture, leur reconversion se déroule bien grâce au soutien des membres du gouvernement en place, singulièrement le Président de la République, Alassane Ouattara. Grâce aussi à la reconnaissance de la communauté internationale, toute chose qui leur ouvre de meilleures perspectives.
Il a, à toutes fins utiles, tenu à faire savoir à la communauté nationale que l’ex-combattant n’a pas de statut du tout, invitant ses camardes qui sont dans l’ancienne mouvance d’ex-combattants à éviter de croire que dans le combat pour la non-violence et la paix, ils ont des salaires à revendiquer à la Présidence.
Le président des « Ambassadeurs de la paix » a tenu à faire ces précisions, mercredi 25 août 2021, lors d’un entretien avec l’AIP.
(AIP)
ja/fmo