PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 septembre 2021 | AIP

La CEDEAO suspend la Guinée des organes de décision de son organisation et décide de dépêcher une mission dans le pays

© AIP Par DR
Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, par visioconférence
Un sommet extraordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a eu lieu ce mercredi 8 septembre 2021 par visioconférence. Depuis Abidjan, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane OUATTARA y a pris part

Abidjan, Les dirigeants des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont décidé, mercredi 08 septembre 2021, de suspendre la Guinée des organes de décision de l’organisation et demande que ces décisions soient endossées par l’Union africaine et les Nations Unies", selon le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry suite au sommet extraordinaire virtuel de ladite organisation, rapportent les médias.


Il faut préciser qu'il n'y pas encore eu de communiqué officiel. Les dirigeant de la CEDEAO ont également décidé de dépêcher jeudi 09 septembre 2021, une mission dans le pays pour discuter avec les nouvelles autorités".


Ils ont, en outre, "exigé le respect de l’intégrité physique du président guinéen Alpha Condé, sa libération immédiate" ainsi que celle de toutes les personnes interpellées et réclamées que les militaires "mettent en place un processus qui permette d'arriver très rapidement à un retour à l’ordre constitutionnel normal".


Dès dimanche, la CEDEAO avait déjà condamné la prise de pouvoir par les militaires, et l'arrestation du président Alpha Condé.


Les chefs d'État de la région ont aussi évoqué à ce sommet extraordinaire, la transition en cours au Mali après y avoir envoyé une mission, qui s'est terminée mardi et qui s'est dite préoccupée quant à la possibilité de tenir les élections dans les délais. Présidentielle et législatives sont censées se tenir en février prochain, soit 18 mois après le coup d'État d'aout 2020.


(AIP)

sdaf/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ