A Yamoussoukro, dans la capitale politique, une vingtaine de cadres de la Direction Générale de l’Economie (DGE) prennent part, depuis le mercredi 8 septembre 2021, à l’atelier de validation des niveaux d’accès et de mise à jour de la base de données du Système Intégré de Gestion des Statistiques Economiques et Financières (SIGSEF). L’atelier se tient avec l’appui financier du Comité National de suivi de la mise en œuvre des Réformes des Finances Publiques (CONAFIP).
La DGE qui organise cet atelier entend mettre en ligne, à terme, sa base de données économique, financière et sociale. A ce titre, elle veut s’assurer de la robustesse et la fiabilité de ces informations ; lesquelles reflètent de façon objective la réalité économique et financière de la Côte d’Ivoire. Le rendez-vous de Yamoussoukro qui s’achève le 11 septembre 2021, devrait, par ailleurs, permettre de valider les différents niveaux d’accès proposés par le Bureau Sat Center, le consultant du projet. Spécifiquement, les participants auront, ainsi, l’occasion d’examiner l’arborescence des données (secteurs, sous-secteurs, tableaux et indicateurs) et la codification et la description des données; de mettre à jour la base de données ; de vérifier la conformité des données collectées avec celles des partenaires ; de définir et créer les tableaux prédéfinis pour le SIGSEF amélioré et de valider les différents profils utilisateurs et leurs privilèges.
En procédant à l’ouverture officielle des travaux, le 9 septembre 2021, Monsieur Hien SANSAN, Directeur des Prévisions, des Politiques et Statistiques Economiques (DPPSE), représentant le Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié, a invité les participants à accorder une attention particulière à cet atelier car, cela y va de l’intérêt de la nation. « Nous devons prendre les dispositions idoines pour sécuriser notre base de données qui contiendra des informations aussi diffuses que sensibles sur l’économie nationale », a conseillé Monsieur Hien SANSAN. Il a, par ailleurs, souhaité une mise en ligne effective de la base de données (le SIGSEF) dans les meilleurs délais, avec un accès le plus ouvert possible. Le SIGSEF, une fois sa mise en place effective, devrait bénéficier aux décideurs, aux agents de la DGE, aux autres services de l’administration, aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF), aux populations y compris aux opérateurs économiques. « La finalisation de ce projet sera donc pour la DGE, un grand pas vers les bonnes pratiques internationales en la matière », a déclaré le DPPSE.
La disponibilité et la qualité des statistiques économiques et financières est le gage d’une bonne connaissance de l’économie, d’une meilleure évaluation des résultats économiques des choix publics et de prises de décisions tant pour l’Administration, que pour la population et le secteur privé. C’est ainsi que le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers la DGE, a initié en 2017, un projet de mise en œuvre d’une base de données qui est le SIGSEF avec l’appui financier du Programme Pays de Renforcement de Capacité (PPRC).
K.A à Yamoussoukro