La passation de charges à la tête du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire ( CEPICI) a eu lieu ce vendredi 24 septembre 2021 dans les locaux de ladite structure sis au Plateau.
Sous la supervision de Marie-Viviane Gossan épouse Coulibaly, Directrice de cabinet du ministre Secrétaire Général de la Présidence et président du conseil de gestion du Cepici, Emmanuel Essis Esmel a cédé la gestion des affaires courantes et des défis de la structure à son successeur Solange Amichia.
Il part en laissant à la nouvelle équipe, un "héritage" de 5000 milliards d'investissements privés mobilisés et générant 58000 emplois sur la période 2021-2020.
Tout en félicitant cette nouvelle équipe dirigeante du Cepici essentiellement féminin, le ministre de la promotion de l'investissement et du développement du secteur privé, a indiqué attendre d'eux « l'attraction des flux d'investissements étrangers et la réforme pour l'amélioration du climat des affaires. »
Le Plan national de développement (PND) 2021-2025 représente 59 000 milliards de fcfa d'investissements réalisés dont 74% sont alloués au secteur privé, soit 43.600 milliards FCFA.
S'inscrivant dans les pas de son prédécesseur, Solange Amichia a engagé son équipe à œuvrer pour la mobilisation des 15% de ces 43.600 milliards de fcfa grâce à un plan d'actions ciblé.
En son nom et celui de Carole Versteeg, nouvelle DGA, elle a traduit ses remerciements au Président de la République pour leur décret de nomination.
Avec Sercom