x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 octobre 2021 | AIP

Kandia Camara salue l'annonce officielle du HCR sur la cessation du statut de refugiés ivoiriens

© AIP Par FN
Éducation nationale : cérémonie de passation de charge entre les ministres Mariatou Koné, Koffi N`Guessan et Kandia Camara
Abidjan le 12 avril 2021. Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Dah Roger Charlemagne a procédé ce lundi à une passation de charges entre la ministre Kandia Camara et Mariatou Koné, nouvelle ministre de l`éducation nationale et Koffi N`Guessan nouveau ministre chargé de l`enseignement technique et de la formation professionnelle. Photo: la ministre Kandia Camara, ministre d`Etat, ministre des affaires étrangères, de l`intégration africaine et de la diaspora

Abidjan, La ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, a salué l'annonce officielle du Haut-commissaire pour les refugiés, Filippo Grandi, sur la cessation du statut de refugiés ivoiriens en juin 2022.


"Je voudrai au nom du président de la République ivoirien saluer la décision du Haut Commissaire, Monsieur Filippo Grandi, d'annoncer officiellement la cessation générale du statut du refugié ivoirien lors de cette 72eme session, et lui adresser mes sincères remerciements pour sa constante sollicitude et sa disponibilité", a-t-elle indiqué lundi 04 septembre 2021, lors de la 72eme session de l'Assemblée du Comité exécutif du programme du Haut-commissaire pour les refugiés à Genève.


Elle a également exprimer toute la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux pays frères de la sous-région à savoir le Ghana, la Guinée, le Mali, le Libéria, la Mauritanie et le Togo, pour avoir signé avec la Côte d'Ivoire, une déclaration conjointe et formulé des recommandations pour rendre effective la cessation du statut de refugié ivoirien au 30 juin 2022", en donnant au HCR des gages du gouvernement ivoirien quant à l'accès aux documents pour les refugiés ivoiriens.


"Je voudrais vous rassurer que la Côte d'Ivoire, pour ce qui la concerne, ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de ces recommandations avec la délivrance de documents d'Etat-civil et d'Identité aux refugiés ivoiriens qui ont opté pour l'intégration locale, tout en leur réitérant que la Côte d'Ivoire demeure leur patrie.


"Ils sont donc libres d'y revenir quand ils le souhaitent", a-t-elle promis, et réaffirmé la solidarité du peuple ivoirien à l'endroit des peuples frères des pays du Sahel, en proie aux attaques terroristes, entrainant des déplacements des populations vers le Sud.


La 72eme session de l'Assemblée du Comité exécutif du programme du Haut commissaire pour les refugiés à Genève a pour objectif d'explorer les meilleures pistes pour une solution durable à la question des réfugiés.


(AIP)


sdaf/tm/

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ