PUBLICITÉ

Afrique Publié le vendredi 8 octobre 2021 | AIP

Sommet Afrique-France: Macron annonce le début d’une nouvelle ère de coopération

© AIP Par Marc Innocent
Visite officielle du Président Français en Côte d`Ivoire: Emmanuel Macron fait citoyen d`honneur de la ville d`Abidjan
Abidjan le 21 Décembre 2019.Cérémonie de remise du parchemin du citoyen d`honneur et des clés de la ville d`Abidjan au Président de la République française, SEM. Emmanuel Macron à l`Hôtel du District en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Abidjan - Le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé vendredi 8 octobre 2021, « le début d’une nouvelle ère de coopération » entre la France et l’Afrique.


Dans son discours de conclusion à la plénière du 28ème Sommet Afrique-France, à Montpellier, Macron a relevé la "possibilité d’écrire une nouvelle page pour les relations entre l’Afrique et la France".


Il y a possibilité de "rebâtir une nouvelle relation tournée vers l’avenir", nourrie d'un "enrichissement mutuel", "une nouvelle page à écrire nourrie par votre exigence, votre détermination et votre engagement", a-t-il déclaré aux jeunes Africains.


Emmanuel Macron recevait 11 jeunes leaders africains des organisations de la société civile, pour un échange sur des sujets aussi variés que la démocratie, dans leurs pays respectifs, les relations entre leurs pays et la France, mais aussi la lutte contre le terrorisme.


Ces jeunes ont interpellé le Président français sur leurs attentes et frustrations et notamment sur la question de la présence militaire française au Sahel. "L'intervention militaire étrangère n'a jamais réglé un problème", a déclaré une participante.


Emmanuel Macron a aussi été interpellé sur le sort des migrants en Méditerranée, sur la restitution des œuvres d'art pillées en Afrique, ou sur la réduction du nombre de visas pour les ressortissants du Maghreb.


Concluant cette plénière du 28ème sommet Afrique-France sommet, Macron a affirmé que ce sera "une nouvelle aventure humaine qui va enrichir la France et l'Afrique".


Cet sommet n'a enregistré la présence d'aucun dirigeant africain mais uniquement des jeunes leaders d'organisations africaines de la société civile.


(AIP)


eaa/aaa/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ