En visite de travail en Côte d’Ivoire du lundi 11 au vendredi 15 octobre, le Recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Prof Slim Khalbous, a échangé ce lundi avec les responsables des 18 établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF en Côte d’Ivoire.
Il leur a annoncé l’opérationnalisation de la nouvelle stratégie 2021- 2025 de cette institution, adoptée récemment à Bucarest (Roumanie).
Après son 60ème anniversaire célébré à l'Amphithéâtre Mamadou Coulibaly de l'Ecole normale supérieure (ENS), le premier africain porté à la tête de l’AUF, vient à Abidjan pour confirmer le leadership de cette agence dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.
« Nous avons décidé de renforcer notre présence en Côte d’Ivoire. Ma visite est un séjour de travail, pour voir avec la communauté universitaire ivoirienne, dans quelle mesure nous pouvons le mieux possible, opérationnaliser la nouvelle stratégie de l’AUF », a déclaré Prof Slim Khalbous.
Dans son intervention, il a présenté les innovations qui visent à donner une bonne visibilité à l’agence, telles que le concept de la francophonie scientifique qui se révèle plus large et intégrateur, avec une conception plus globale de la formation.
Dans cette veine, Prof Slim Khalbous a indiqué que l’AUF envisage également une approche qualitative de la nouvelle stratégie 2021-2025, à travers le concept d’une « approche adaptative différentielle (standard-adaptée) ». Cette approche tient compte des disparités de chaque pays membre pour une meilleure orientation des formations.
Par ailleurs, il faut ajouter selon le professeur des universités en sciences de gestion et ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie, que l’AUF envisage désormais des grands projets structurants, à l’image des Centres numériques francophones.
La seconde innovation en termes d’espace de services concerne le Centre d’employabilité francophone (CEF) qui va être à la disposition des étudiants pour améliorer la qualité de leur insertion professionnelle.
« L’AUF a décidé dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2021-2025, de travailler prioritairement sur l’amélioration de l’insertion professionnelle. Et cela, avec les universités membres », a-t-il confié
A l’issue de ce jour 1 de la visite de travail du Recteur de l’AUF, le Centre d’employabilité francophone (CEF) d’Abidjan a été inaugurée et une convention d’hébergement signée entre l’AUF et l’Ecole normale supérieure (ENS). Ce fut en présence du représentant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le directeur de cabinet adjoint, Prof Djakalia Ouattara, du porte-parole des hautes autorités des institutions membres de l’AUF, Prof Adama Coulibaly, président de l'université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo, du directeur de l'ENS, Prof Ouattara Lassiné.
Notons que l’AUF demeure le premier réseau universitaire au monde avec 990 établissements membres dans 118 pays, et 59 implantations réparties sur les 5 continents.
Prof Slim Khalbous en est devenu le Recteur depuis décembre 2019, pour un mandat de 4 ans.