x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 octobre 2021 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: L’innovation au service du secteur de l'énergie pour une amélioration du bien-être des populations au coeur d'un Salon à Abidjan

© Abidjan.net Par Donald Beda
Lancement de la 1ère édition du salon de l’énergie et du développement durable
Abidjan le 15 octobre 2021. Cérémonie de lancement de la 1ère édition du salon de l’énergie et du développement durable ce vendredi à Abidjan route d’Aéroport

La capitale économique ivoirienne, Abidjan a abrité du 15 au 16 octobre la première édition du Salon de l’Énergie et du développement durable. Ouvert autour du thème '' L’innovation au service du secteur de l'énergie pour améliorer les conditions de vie des populations'', ce Salon qui a réuni plusieurs acteurs du secteur de l'énergie visait à présenter l’expertise africaine en matière d’énergie et de développement durable.


À l'initiative de l’association Light On, avec l’appui de la Banque africaine de développement, des fonds d’investissement climatiques et d’autres partenaires, ce projet sur le sujet de l’énergie en Afrique de l’Ouest avait pour objectifs de stimuler également le développement commercial et technologique dans le secteur de l’énergie et du développement durable.

Selon Grâce Naomi Kpan, commissaire générale de ce Salon, ce rendez-vous sur l’énergie et le développement durable a permis une interaction entre chercheurs, investisseurs, producteurs et pouvoirs publics pour penser à des stratégies de mesure pour ces pays de l’Afrique de l’Ouest.

À l'en croire, la fourniture des services énergétiques par exemple l’éclairage, le chauffage, la cuisson, la communication et la mobilité est essentielle, à la fois pour le bien social et le bien économique. Mais l’utilisation des combustibles fossiles pour satisfaire à ces services peut aussi engendrer des émissions de gaz à effet de serre plus importantes qui peuvent constituer une menace pour notre bien-être.


En marge du Salon, le Mali l'un des pays invité a tenu la deuxième édition de la semaine malienne des énergies renouvelables (SemR). Dr Souleymane Berthé, le directeur général de l’Agence des énergies renouvelables du Mali a expliqué que la participation du Mali à ce salon a permis de mieux informer les populations, les administrateurs sectoriels et les partenaires au développement intervenant dans les domaines relatifs aux énergies renouvelables et de comprendre les opportunités d’affaires pour le secteur privé national et étrange. Pour lui, cela peut contribuer à la croissance économique durable du Mali à travers la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et la génération de revenus.

Les Conférences; les Stand-up; les Expositions d’entreprises (Stands); le Pitch (Concours de start-Ups) et le Business déjeuner qui ont meublé ces deux jours de travaux ont permis aux acteurs du secteur public et du secteur privé de traiter plusieurs thématiques relatives à l'énergie et au développement durable.


Le salon a permis également de récompenser des start-up qui ont proposé des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie et le lauréat a reçu un prix d’un montant de trois millions de francs CFA.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ