Tiassalé - La coalition des syndicats de la santé (COALISANTE), dans une déclaration lue par son porte-parole, Valentin Mangni Koulaï, lundi 18 octobre 2021 à Tiassalé, a décidé de proroger son préavis de grève pour une durée d'un mois.
Le porte-parole de la faîtière syndicale justifie cette prorogation par le fait que le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba, ait d’une part, porté une attention à l’ensemble des revendications de la COALISANTE, lors d’une rencontre entre les deux parties, mardi 12 octobre.
D’autre part, le ministre Dimba s’est engagé à soumettre les doléances de la coalition syndicales au Conseil de gouvernement qui se tiendra mardi du 19 octobre et les textes de la réforme hospitalière au Conseil des ministres, le lendemain, a annoncé M. Koulaï.
En attendant donc l'effectivité de l'engagement pris par le ministre de la santé et avec l'espoir que les textes relatifs à la satisfaction des points soulevés soient adoptés, à la grande satisfaction de leurs camarades, la coalition a décidé de proroger le préavis de grève pour une durée d'un mois à compter du lundi 18 octobre 2021.
La COALISANTE est une faîtière syndicale qui regroupe sept syndicats de tous les métiers de la santé en Côte d'Ivoire. Dans le préavis de grève déposé le 13 septembre 2021, elle revendique, la signature d'un décret instituant les indemnités et la prime d'incitation en faveur des agents conformément aux dispositions de la loi portant réforme hospitalière, la revalorisation et l'extension aux agents administratifs et autres emplois techniques n'en bénéficiant pas, de l'indemnité de risque sanitaire institué par décret en 2008, et le payement effectif de la prime Covid-19 aux omis au titre de l'année 2020 et 2021.
La faîtière syndicale souhaite également la signature du décret portant réforme de l'institut national de formation des agents de santé (INFAS), pour l'application effective du système Licence-Master-Doctorat, le payement des arriérés de salaires dus aux agents contractuels et la révision du mode de paiement, l'ouverture d'un concours de recrutement exceptionnel des contractuels de la santé à la fonction publique et la reprise en mains par l'Etat de tous les établissements sanitaires à base communautaire.
kd/eaa/tm