x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 20 octobre 2021 | CICG-Côte d’Ivoire

Hydrocarbures : l’entreprise PETROCI change de statut et devient société d’Etat

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-Parole du gouvernement

Abidjan, le 20 octobre 2021 – Le Conseil des ministres a adopté un décret portant transformation de PETROCI Holding de société anonyme à participation majoritaire de l’Etat en société d’Etat au capital détenu entièrement par l’Etat de Côte d’Ivoire.


L’information a été donnée par le porte- parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le mercredi 20 octobre 2021 à Abidjan.


« Le Conseil des ministres a adopté un décret portant abrogation des dispositions du décret du 12 septembre 2001 portant extension de l’objet social de PETROCI Holding qui la transformait en société anonyme par la cession de 5% de son capital au bénéfice de ses salariés. Cette disposition n’a jamais été mise en œuvre. Ce décret lève toutes les confusions judiciaires au niveau de cette structure », a expliqué Amadou Coulibaly.


Au cours du Conseil, le gouvernement a pris plusieurs autres mesures importantes. Entre autres, l’adoption d’un décret qui érige la forêt sacrée de Gbêpleu, située dans la région du Tonkpi, au rang de patrimoine culturel national.


Le gouvernement a consacré, par l’adoption d’une loi, la mission d’intercesseur gracieux du Médiateur de la République entre l’administration et les usagers-clients. Cette loi confère un pouvoir d’injonction au Médiateur de la République et étend son pouvoir d’auto-saisine de façon à renforcer son autorité, ainsi que la confiance des populations à l’égard de cette institution.


Le Conseil a également adopté une communication relative à la célébration de la Journée mondiale de la Femme rurale 2021. Ces journées auront lieu, selon Amadou Coulibaly, du 20 au 23 octobre 2021 à Bouna (région du Bounkani) autour du thème : « Investir dans l'entrepreneuriat dans les secteurs agro-pastoraux pour renforcer la résilience des femmes rurales face aux crises ».


Bâti dans la commune d'Adjamé, sur une superficie de 10000 M2 et composé d'un gymnase de 1400 places, d'un centre culturel et des bureaux, le centre sportif, culturel et d’éthique ivoiro-coréen Alassane Ouattara sera inauguré, le 28 octobre 2021, a annoncé le porte-parole du gouvernement. Ce centre est une infrastructure multifonctionnelle de belle envergure dédiée au rapprochement sportif, culturel et technologique entre les peuples. A cette occasion, des activités sportives et culturelles sont prévues, dont une compétition de passage international de grades (karaté) qui verra la participation d’environ 400 athlètes venus de divers pays d’Afrique.


Au titre des mesures individuelles, Eugène Bitty Wanyou, précédemment Inspecteur au Ministère des Affaires étrangères a été nommé au poste d’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Corée, avec résidence à Séoul.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ