x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 octobre 2021 | Primature

Forum Économique du Patronat : le Premier Ministre rassure le secteur privé sur l’appui permanent du gouvernement

© Primature Par DR
Cérémonie d'ouverture de la 9ème édition de la CGECI Academy
Abidjan le 28 octobre 2021. La 9ème édition de la CGECI Academy a été officiellement ouverte ce jeudi par le Premier ministre Patrick Achi, sous le thème : "Crises et résilience des entreprises en Afrique".

Abidjan, le 28 octobre 2021 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a assuré le 28 octobre 2021 à Abidjan, les acteurs du secteur privé de l'engagement du gouvernement à continuer de les soutenir dans la relance de leurs activités post-Covid-19 ; une pandémie qui a déstructuré l'économie au niveau mondial.


C'était à l’ouverture de la 9ème édition de la "CGECI Academy", le Forum économique du Patronat ivoirien dont le thème est : « Crises et résiliences des entreprises en Afrique ». 


L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser sur les impacts des crises et les expériences de riposte, afin d’identifier les outils et pratiques destinés à améliorer la résilience des entreprises.


« Notre priorité, après cette sortie de crise et pour les années à venir, est clairement axée au renforcement et à l'essor du secteur privé. C'est une cause nationale, la toute première », a soutenu Patrick Achi.


Le Chef du gouvernement a relevé le rôle important joué par le secteur privé dans le développement économique et social du pays. Et ce, en étant le premier investisseur, avec 2/3 du total des investissements, le premier employeur, avec 80% des emplois formels et principal contributeur de l'État, avec 90% de parts dans les ressources budgétaires.


Pour Patrick Achi, les entreprises ivoiriennes ont réussi à mieux faire face à l’impact négatif de la Covid-19 plus qu’ailleurs, grâce au soutien de l’État. Et ce, à travers le Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises, le Fonds de Soutien aux PME et le Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel, pour un montant global de 98 milliards de FCFA.


 « Le secteur privé, avec notre appui, peut faire davantage en particulier en termes d’investissement, de création d’emplois, d’offres de stages aux jeunes… C’est en partageant pleinement ces ambitions nationales, patriotiques oserais-je dire, que nous permettrons à notre pays de réaliser tout son potentiel », a-t-il conclu.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ