Quatre ex présidents du Parti Ivoirien des Travailleurs (Seka Seka) ; du Mouvement des Forces de l’Avenir (Siaka Ouattara); du parti de la Liberté et Démocratie pour la République (Lanciné Karamoko) et de l'Union pour la Côte d'Ivoire ( Sidibé Yacouba) ont invité au cours d’une conférence de presse ce mercredi 03 novembre 2021 à Abidjan leurs anciens militants et sympathisants à s’impliquer totalement et définitivement dans l’animation des instances et des structures de base de leur nouveau parti le RHDP unifié. Nous vous proposons l’intégralité de leur déclaration .
Fondé le 18 Mai 2005 à Paris (France), l’Alliance politique RHDP s’est muée en parti politique le 16 Juillet 2018 suite à l’assemblée générale constitutive qui s’est tenue dans un grand réceptif hôtelier d’Abidjan. Pour formaliser la vision d’une Côte d’Ivoire rassemblée, et à la demande du Président du parti, Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA, les partis membres du RHDP se sont retrouvés les 25 et 26 Janvier 2019, au cours du premier congrès ordinaire, pour entériner les statuts et règlement intérieur du RHDP parti unifié.
Trois années après, le Président de notre grand parti, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, dans un souci de renforcer les acquis et de moderniser d’avantage notre appareil politique, a décidé, à cet effet, de la mise en place d’un comité de restructuration qui aura pour mission de proposer, à son mandant, un RHDP encore plus conquérant pour l’avenir.
Il n’est pas surabondant de noter et de rappeler que le régime du RHDP, avec le Président Alassane OUATTARA, Président de la République, a transformé positivement notre pays depuis son accession au pouvoir d'État en 2010. La Côte d’Ivoire, sous le leadership éclairé du Président OUATTARA, a connu et continue de connaître un bond qualitatif sur le plan des infrastructures scolaires, universitaires, sanitaires,environnementales, sécuritaires, économiques, routes, ponts, adduction d’eau potable, électrification etc. Et mieux, un programme social ambitieux est en cours d’exécution. Par ailleurs, fait important, le civisme, sous toutes ses formes, est de retour dans le quotidien des ivoiriens. D’autre part, dans un souci de rapprocher toutes les populations ivoiriennes, le Président Alassane OUATTARA a doté son gouvernement d’un Ministère dédié exclusivement à la réconciliation,traduisant ainsi son intime vision du Vivre ensemble dans une Côte d’Ivoire Rassemblée et Solidaire. Enfin, la Côte d’Ivoire, à l’instar des grandes nations, a été repositionnée, sur le plan diplomatique, sur la scène internationale.
Au vu donc de ces résultats spectaculaires, en si peu de temps, grâce au Président Alassane OUATTARA et au programme de société de son parti, le RHDP, et tenant compte que nous avions entériné librement et volontairement sans calcul, au premier congrès ordinaire du RHDP, les statuts et règlement intérieur de celui-ci, faisant donc de nous des militants à part entière du parti unifié, nous, responsables, militants et sympathisants des Ex-partis du MFA, du PIT, de l’UPCI et de LIDER déclarons ce qui suit :
- Invitons tous nos anciens militants et sympathisants às’impliquer totalement et définitivement dans l’animation des instances et des structures de base de notre nouveau parti le RHDP unifié
- Rappelons que nos partis politiques d’origine ont, de fait,cessé d’exister depuis les 25 et 26 Janvier 2019, dates de la tenue du premier congrès ordinaire du RHDP
- Nous rappelons également à nos militants, sympathisants et à l’opinion nationale que la procédure pour acter l’inexistence de nos anciens partis est en cours d’exécution et que l’information sera portée à la connaissance de tous, le moment venu.
- Réaffirmons notre loyauté et notre attachement indéfectibles à son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane OUATTARA, et au RHDP dont il est le Président
- Réaffirmons notre engagement à œuvrer, partout où besoin se fera, pour véhiculer les valeurs de cohésion, de solidarité, de dialogue, de travail et de développement qui sont chères à notre champion, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.
Fait à Abidjan le 03 Novembre 2021