Abidjan, La célébration de la 25ème édition de la Journée nationale de la paix (JNP 2021) qui va se dérouler à Yamoussoukro sous le haut patronage du président de la République, Alassane Ouattara, autour du thème, « La Côte d’Ivoire face au défi de la cohésion nationale et de la paix », a rappelé mercredi 10 novembre 2021, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
« A cette occasion, le gouvernement renouvelle son invitation à l’ensemble des acteurs socio-politiques à œuvrer de concert pour le renforcement de la cohésion sociale et la sensibilisation des populations, à la consolidation de la paix », a lancé M. Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres au palais de la présidence de la République, à Abidjan.
La cérémonie officielle est prévue le 15 novembre 2021 sous la présidence effective du Premier ministre, Patrick Achi.
Célébrée tous les 15 novembre, la JNP en Côte d’Ivoire a été instituée par le président Henri Konan Bédié en mars 1996. Elle vise à sensibiliser les populations à la culture de la paix et au vivre ensemble, encourager les populations à s’approprier les comportements citoyens, s’inscrire dans le respect des institutions de la République, et surtout promouvoir et rendre visibles les initiatives ou œuvres ayant pour but de contribuer au renforcement de la paix.
(AIP)
gak/fmo