Abidjan, Le public et un jury international ont retenu cinq finalistes à concourir pour la désignation du champion africain de l'action civique, dont la première édition sera décernée le vendredi 12 novembre 2021.
Il s’agira d’honorer le champion citoyen qui a initié le meilleur projet innovant ou la meilleure action civique et citoyenne porteuse de changement dans sa communauté.
Le vote du public (60%) associé à celui du jury institutionnel (40%) a cinq profils présentant les meilleurs projets.
Ce sont Muazu Alhaji Modu, fondateur de l’initiative « Spotlight for Transparency and Accountability », une initiative de responsabilisation sociale pour donner aux citoyens à la base les moyens d'exiger des comptes et de suivre les dépenses des gouvernements en matière de services sociaux, de santé, d'éducation, d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans les communautés de base afin d'accroître et de garantir la responsabilisation et d'améliorer la prestation des services publics au niveau infranational.
Mamadou Diakhaté est fondateur de l’association Simple action citoyenne Sénégal. En plus de rénover des écoles délabrées, de construire des forages et des puits, Mamadou Diakhaté, avec son groupe “Team Niintche”, veut élargir davantage son projet. Il travaille à la transformation de sa structure en un incubateur social pour les étudiants en rupture de scolarité et les jeunes déviants sociaux.
Djamila Boubacar Sahabi a créé Actu Magazine & de Nissa Pad, au Niger. Sa marque de serviette hygiénique lavable “Nissa Pad” apporte des solutions durables à l’émancipation des femmes et à l’accompagnement des jeunes filles adolescentes en milieu scolaire pour continuer d’aller à l'école pendant leurs règles.
Divine Ingabire, fondatrice et directrice exécutive de I Matter Initiative, Rwanda, contribue, quant à elle à l’accompagnement des jeunes filles, victimes de stigmatisation pendant les menstruations au Rwanda, à travers des campagnes en ligne et hors ligne pour les aider à mieux comprendre les problématiques liées à la santé sexuelle et reproductive.
Laetitia Carelle Goli, initiatrice de l’Académie politique des femmes en Côte d’Ivoire, forme des femmes issues de la société civile ou membres de partis politiques à la science politique et à la citoyenneté afin de devenir des actrices de changement au sein de leur communauté.
Chacune des finaliste devra préparer un « pitch » devant l'auditoire, le jour de la remise du Prix à l’hôtel Ivotel-Plateau, suivi d'un vote du public et de la décision du jury final.
(AIP)
aaa/fmo