La représentation du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) à Man a initié, en collaboration avec l’antenne régionale de transfusion sanguine, une opération de don de sang en faveur de la banque de sang locale, en vue de contribuer à l’insuffisance criante de poches de sang dans les centres de santé.
L’opération qui a mobilisé le personnel de l’UNICEF, les staffs des Nations unies et des ONG partenaires ainsi que des responsables d’associations de jeunesse de Man s’est déroulée vendredi 19 novembre 2021 dans les locaux de la préfecture de région.
Au total, 76 de poches de sang ont été recueillies au cours de cette opération organisée par l’agence du système des Nations unies pour aider à sauver des vies.
L’initiative s’inscrit dans la célébration éclatée du 75ème anniversaire de l’UNICEF dans l’ouest montagneux. La célébration de cet anniversaire s’achève ce samedi, par un diner-gala au cours duquel plusieurs partenaires de cet organisme international se verront primés.
Le problème de manque de sang dans les hôpitaux est une véritable équation à résoudre par les autoritaires sanitaires. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour qu’un pays puisse s’auto-suffire en sang, il faut un nombre de dons de sang équivalent à moins de 1% de la population totale. « En Côte d’Ivoire, nous devrions collecter 240 000 dons par an, au lieu de 159 551. Soit un gap de 100 000 dons de sang reste à combler », avait annoncé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique d’alos, Dr Aka Aouélé.
(AIP)