PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 25 novembre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: le dispositif de la BCEAO de soutien au financement des PME/PMI présenté aux acteurs du secteur

© Abidjan.net Par CK
Côte d’Ivoire: le dispositif de la BCEAO de soutien au financement des PME/PMI présenté aux acteurs du secteur

Sous l'impulsion de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), il a été mis en place un Dispositif de soutien au financement des Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) ou Dispositif PME dans l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).



Ce dispositif a été présenté aux banques, établissements financiers, structures d'appui et d'encadrement, associations et organisations de PME au cours d'un petit-déjeuner débat le mercredi 25 novembre 2021 au siège du Patronat ivoirien, à Abidjan-Plateau.



Charlie Dingui, Directeur des activités bancaires et des financements alternatifs à la BCEAO a indiqué que ce mécanisme vise à créer un écosystème favorable à la PME, notamment à son financement, à travers un meilleur accompagnement. ''L'objectif recherché est de promouvoir une masse critique de PME performantes, en vue d'augmenter la contribution de cette catégorie d'entreprises à la création de richesse et à la lutte contre le chômage.'' a-t-il expliqué.


À en croire le cadre de la BCEAO, les PME dominent le paysage des entreprises du secteur privé dans le monde (95%), et 80 à 95% dans l'espace UEMOA. En Côte d'Ivoire, elles représentent 95% du tissu économique et contribuent à peine 20% de la création des richesses. Toutefois, avec la mise en place du dispositif en 2018, les crédits sont de 1 500 à 1 700 milliards FCFA/an en Côte d'Ivoire.


"Les résultats sont en deçà des attentes", a-t-il déploré. En effet, sur environ 200 à 300 PME qui pouvaient obtenir des crédits par an, ''nous sommes à 1 200 - 1 300 entreprises à bénéficier de financements dans l'UEMOA (5%)", a-t-il révélé, précisant qu'il y figurent 42 entreprises ivoiriennes.


Comme solution, il a proposé l'assainissement du climat des affaires par les États membres de l'UEMOA, l'adhésion des banques au dispositif, ainsi qu'un accompagnement efficace et abordable de la BCEAO.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ