x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 25 novembre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: le dispositif de la BCEAO de soutien au financement des PME/PMI présenté aux acteurs du secteur

© Abidjan.net Par CK
Côte d’Ivoire: le dispositif de la BCEAO de soutien au financement des PME/PMI présenté aux acteurs du secteur

Sous l'impulsion de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), il a été mis en place un Dispositif de soutien au financement des Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) ou Dispositif PME dans l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).



Ce dispositif a été présenté aux banques, établissements financiers, structures d'appui et d'encadrement, associations et organisations de PME au cours d'un petit-déjeuner débat le mercredi 25 novembre 2021 au siège du Patronat ivoirien, à Abidjan-Plateau.



Charlie Dingui, Directeur des activités bancaires et des financements alternatifs à la BCEAO a indiqué que ce mécanisme vise à créer un écosystème favorable à la PME, notamment à son financement, à travers un meilleur accompagnement. ''L'objectif recherché est de promouvoir une masse critique de PME performantes, en vue d'augmenter la contribution de cette catégorie d'entreprises à la création de richesse et à la lutte contre le chômage.'' a-t-il expliqué.


À en croire le cadre de la BCEAO, les PME dominent le paysage des entreprises du secteur privé dans le monde (95%), et 80 à 95% dans l'espace UEMOA. En Côte d'Ivoire, elles représentent 95% du tissu économique et contribuent à peine 20% de la création des richesses. Toutefois, avec la mise en place du dispositif en 2018, les crédits sont de 1 500 à 1 700 milliards FCFA/an en Côte d'Ivoire.


"Les résultats sont en deçà des attentes", a-t-il déploré. En effet, sur environ 200 à 300 PME qui pouvaient obtenir des crédits par an, ''nous sommes à 1 200 - 1 300 entreprises à bénéficier de financements dans l'UEMOA (5%)", a-t-il révélé, précisant qu'il y figurent 42 entreprises ivoiriennes.


Comme solution, il a proposé l'assainissement du climat des affaires par les États membres de l'UEMOA, l'adhésion des banques au dispositif, ainsi qu'un accompagnement efficace et abordable de la BCEAO.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ