x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 13 décembre 2021 | Abidjan.net

Clôture du 1er Forum "Côte d’Ivoire destination touristique" /Pr KOUAKOU N’Guessan, Parrain Scientifique : «Le Tourisme doit retrouver ses lettres de noblesse et rebondir»

© Abidjan.net Par DR
Clôture du 1er Forum "Côte d’Ivoire destination touristique" /Pr KOUAKOU N’Guessan, Parrain Scientifique : «Le Tourisme doit retrouver ses lettres de noblesse et rebondir»
Les lampions se sont éteints Samedi 11 Décembre à l’hôtel Président de Yamoussoukro sur la première édition du FORUM COTE D’IVOIRE DESTINATION TOURISTIQUE. Le forum, ouvert le 7 Décembre avec la réunion du comité scientifique et des porteurs de communications, a officiellement démarré le 8 Décembre avec la cérémonie d’ouverture

Les lampions se sont éteints Samedi 11 Décembre à l’hôtel Président de Yamoussoukro sur la première édition du FORUM COTE D’IVOIRE DESTINATION TOURISTIQUE. Le forum, ouvert le 7 Décembre avec la réunion du comité scientifique et des porteurs de communications, a officiellement démarré le 8 Décembre avec la cérémonie d’ouverture. Pendant 04 jours, Universitaires, Experts, Professionnels et Acteurs de l’écosystème touristique, Administration publique et para publique, partenaires touristiques, se sont retrouvés au pied de la Basilique pour réfléchir ensemble à la réinvention de la destination Côte d’Ivoire. 


Pour Madame Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, qui a organisé ce forum, il était plus que nécessaire de réunir toutes ces compétences à Yamoussoukro pour penser ensemble une stratégie de relance de la destination. Parce que, reconnait-elle, la mission de la structure étatique qu’elle dirige est de promouvoir et de développer le potentiel touristique de la Côte d’Ivoire. «Faire la promotion, c’est vendre un produit. Or, on ne peut pas vendre un produit si on ne le connait pas», a-t-elle reconnu d’entrée. 




Pour mettre le Cap sur 2022, il était opportun de rassembler l’écosystème touristique et la recherche scientifique afin de réfléchir ensemble et décider ensemble car décider ce n’est pas seulement choisir, c’est aussi produire l’obligation d’agir et de se soumettre à la décision. 


Madame le Directeur Général s’est félicitée des importants défis qui ont été relevés ; notamment le défi du capital humain avec la présence du Président de l’Université de San Pedro avec son UFR Tourisme, Professeur Méité Méké et ses collaborateurs. Car l’investissement le plus rentable pour l’industrie du tourisme est le capital humain. 


La réflexion scientifique a pris toute sa place sous la supervision du parrain scientifique, Anthropologue Sociologue et Secrétaire perpétuel de l’ASCAD, le Professeur KOUAKOU N’Guessan François. Il a rappelé la nécessité pour le Tourisme d’amorcer un nouveau départ et un nouveau développement avec le soutien des enseignants-chercheurs. «Le Tourisme en Côte d’Ivoire doit rebondir sous toutes ses formes», a-t-il insisté. «Nous, enseignants-chercheurs, sommes heureux de venir à ce premier forum touristique pour aider et supporter toutes les faitières, tous les professionnels du Tourisme de manière à apporter notre petite contribution ; et dans la réflexion et dans l’action pour que le Tourisme prenne véritablement sa place dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire». Et de prendre un engagement ferme : «Nous, enseignants-chercheurs, sommes prêts à soutenir cette activité touristique car elle est un des points focaux essentiels du fait de sa multidisciplinarité et de son impact. A travers ces jours de travaux, nous constatons tous que la Côte d’Ivoire offre un plan exceptionnel à tous les niveaux pour que le Tourisme retrouve véritablement ses lettres de noblesse. Nous devons tous ensemble militer pour cet objectif». 


Enfin, la nouvelle identité visuelle de Côte d’Ivoire Tourisme a été dévoilée. La destination COTE D’IVOIRE prend des couleurs, un nouveau logo représenté par l’éléphant aux couleurs chatoyantes annonce le rayonnement du tourisme ivoirien.




Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ