M'Bahiakro- Les autorités administratives et judiciaires de M'Bahiakro, dont le préfet du département, ont appelé les élèves à respecter la date officielle du départ en congé fixée par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en continuant à aller aux cours.
Lors de la cérémonie du salut aux couleurs, lundi 13 décembre 2021, au lycée moderne de la ville, le préfet Légré Koukougnon a invité les élèves à éviter l’anticipation des congés scolaires, un phénomène qui a court dans plusieurs localités, insistant sur les inconvénients de ce phénomène sur leur formation scolaire et les risques encourus par les fauteurs de troubles qui s'adonnent à cette pratique. "Que ceux qui ne veulent plus aller à l'école restent chez eux à la maison et laissent les autres faire les cours tranquillement", a-t-il déclaré, soulignant l’obligation du respect du calendrier scolaire.
Le substitut du procureur près la section du tribunal de M'Bahiakro, Sakanokho Fatoumata, a instruit les élèves sur la responsabilité civile et pénale. Elle a révélé les sanctions auxquelles s'exposent ceux qui perturbent les cours avec violence en s'attaquant à des biens publics et privés.
Depuis le début du mois en cours, plusieurs localités du pays sont secouées par des violences perpétrées par des élèves qui réclament des en congés anticipés de Noël et du nouvel an.
djmzb/ik/kp