Abidjan-Initialement prévu pour débuter, mardi 21 décembre 2021, le calendrier des travaux en comité restreint, cadre de discussions approfondies, conformément au mode opératoire de chaque phase du dialogue politique a été réaménagé.
Ce report se justifie du fait que le dépôt des propositions de thèmes du dialogue politique par les parties prenantes initialement prévu pour le 17 décembre est reporté au lundi 27 décembre 2021, annonce un communiqué du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé.
« Pour garantir le caractère inclusif du dialogue politique tel que voulu, le gouvernement a accédé à la requête de certains partis politiques et organisations de la société civile d'un nouveau délai fixé désormais au lundi 27 décembre 2021 », indique le communiqué.
Lors de la séance d'ouverture de la cinquième phase du dialogue politique du 16 décembre, les parties prenantes sont convenues du dépôt de leurs propositions de thème au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le vendredi 17 au plus tard.
« Malheureusement, à ce jour, le point des propositions reçues révèle que plusieurs formations politiques et organisations de la société civile n'ont pu déposer leurs documents dans le délai. Face à cet état de fait, le gouvernement a adapté son calendrier », a précisé le ministre.
Pour lui, cette étape étant un préalable au démarrage des travaux en comité restreint, cadre de discussion approfondie, conformément au mode opératoire de chaque phase du dialogue politique, les structures concernées sont invitées à tout mettre en œuvre, en vue de respecter ce délai.
Le Premier ministre, Patrick Achi a procédé, jeudi 16 décembre 2021, à l’ouverture du dialogue politique avec l’ensemble des leaders politiques ivoiriens et de la société civile à la Primature.
Au total 21 formation politique dont huit groupements et 13 partis individuels entre autres le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Front populaire ivoirien (FPI), l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et 26 organisations de la société civile ont pris part à cette rencontre.
Bsp/ask