x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mercredi 5 janvier 2022 | AIP

L'état d'urgence sanitaire décrété dans les territoires d'outre-mer français

Abidjan Le gouvernement français a décrété mercredi 05 janvier 2022, l’état d’urgence sanitaire dans les territoires d'outre-mer tels que la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, à cause de la circulation du Covid-19 qui connaît une augmentation considérable surtout avec le variant Omicron, rapportent les médias occidentaux.


"compte tenu des capacités hospitalières de ces territoires et de la couverture vaccinale de leur population, la vague épidémique actuelle de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril (…) la santé de la population », indique ce décret présenté mercredi 05 janvier 2022 en conseil des ministres.


Ces territoires connaissent une hausse de cas covid-19. A la Guadeloupe au 4 janvier, le taux d’incidence (les nouveaux cas en moyenne par semaine pour 100 000 habitants) est de 1 820, en hausse de 549 % sur les sept derniers jours, selon le décret et seulement 40 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin à la fin de 2021, et 31 % de celle de Guyane.


« Avec ce niveau de couverture vaccinale, les risques de développer des formes graves de la maladie sont fortement majorés et pourraient conduire rapidement à une saturation des structures hospitalières sur les différents territoires concernés », souligne le décret présenté en conseil des ministres.


quant à la pression hospitalière, le taux d’occupation des lits de réanimation en Guyane est supérieur à 190 % de la capacité initiale » et ce taux est « proche des 80 % » à la Guadeloupe, au moment où la situation en métropole, qui n'échappe pas à la flambée épidémique provoquée par le variant Omicron, « limite significativement les capacités d’envoi de renforts ou l’organisation d'évacuations sanitaires.


la Réunion et la Martinique sont placées en état d’urgence sanitaire, depuis le 27 décembre 2021, rappelle-t-on.


sdaf/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ